Inversé antérieur en denture mixte et suivi - Clinic n° 10 du 01/10/2018
 

Clinic n° 10 du 01/10/2018

 

LE CAS CLINIC

Frédéric COURSON  

Stéphane, 8 ans, vient en consultation parce que ses dents « de devant » sont derrière les dents du « bas » (fig. 1 et 2). Il est en classe 1 molaire droite et gauche avec inversé au niveau des incisives maxillaires, mais aussi des canines temporaires droites et persistance d’une incisive temporaire (71). À l’examen fonctionnel, il présente une respiration buccale et une position de langue basse lors de la succion-déglutition.

Décision thérapeutique

À la suite de ce premier examen, une radiographie panoramique et une téléradiographie de profil sont demandées (fig. 3 et 4). La panoramique montre l’agénésie de l’incisive permanente mais aussi d’une prémolaire (31 et 35). Sur la téléradiographie, on note la présence de végétations, une position de langue basse, des sinus frontaux peu pneumatisés, une rétromaxillie et une légère prolalvéolie inférieure. L’AoBo est de – 8 mm signant une classe III. Un bilan ORL est demandé.

Séquences thérapeutiques

L’ORL confirme la présence de végétations mais qui ne nécessitent pas d’intervention chirurgicale. Un traitement médical suivi d’une rééducation est prescrit.

Pour faciliter la normoposition de 11, une plaque maxillaire avec plans molaires de surélévation pour déverrouiller l’occlusion est réalisée avec un crochet de vestibulisation seulement en palatin de 11, le passage de l’articulé de 21 étant considéré comme moins important (fig. 5). Une expansion tous les 10 jours est réalisée pendant 2 mois.

Au bout de 6 mois (port 22 h/24, hors repas), une fois le passage de l’articulé réalisé, les plans molaires sont éliminés et la plaque est portée en contention uniquement le soir et la nuit pendant 3 mois (fig. 6 et 7). Une surveillance est mise en place pour contrôler l’évolution des dents permanentes et l’acquisition pérenne de la succion-déglutition (fig. 8). Les incisives latérales maxillaires ont évolué en bonne position. Le déverrouillage de l’occlusion et la normalisation de la succion-déglutition doivent permettre une croissance harmonieuse des maxillaires.

Alternatives thérapeutiques

L’articulé incisif peut également être corrigé par un dispositif fixe. Le développement maxillaire peut être facilité par des dispositifs de traction maxillaire (à type masque de Delaire).

À retenir

Déverrouiller l’occlusion et normaliser les praxies manducatrices chez un enfant à un âge précoce doivent permettre non seulement de retrouver une occlusion inter-arcade correcte mais aussi à la croissance maxillo-faciale restante de s’exprimer pour redonner un cadre anatomique normal en denture adolescente.

À lire

Garabédian EN, Bobin S, Monteil JP, Triglia JM. ORL de l’enfant. Médecine-Sciences, Ed Flammarion, 1997;446 p.

Raymond JL. Traitement orthopédique des classes III. Réhabilitation occlusale et fonctionnelle, 2e éd. Empresa, 2011;183 p.