Recouvrement incisif et survie des facettes - Clinic n° 10 du 01/10/2018
 

Clinic n° 10 du 01/10/2018

 

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

La préparation et les caractéristiques de conception des facettes céramiques sont connues pour influencer leur durée de fonction. Les différentes préparations diffèrent significativement en ce qui concerne la quantité de structure dentaire retirée, allant de 3 à 30 %. Trois types de préparation sont généralement utilisés pour les facettes céramiques : la préparation pour facette pelliculaire simple, la préparation pour facette à bord net (butt joint) ou...


Contexte

La préparation et les caractéristiques de conception des facettes céramiques sont connues pour influencer leur durée de fonction. Les différentes préparations diffèrent significativement en ce qui concerne la quantité de structure dentaire retirée, allant de 3 à 30 %. Trois types de préparation sont généralement utilisés pour les facettes céramiques : la préparation pour facette pelliculaire simple, la préparation pour facette à bord net (butt joint) ou à biseautage incisif, la préparation pour facette à retour palatin. Auparavant, les taux de survie de ces préparations pour facettes en céramique n’étaient évalués qu’en utilisant des études de laboratoire. Une revue systématique et une méta-analyse d’études cliniques et non cliniques ont été entreprises pour explorer les taux de survie des différentes préparations incisives.

Méthodes

Une recherche dans les bases de données Medline (PubMed) et le Registre central des essais contrôlés Cochrane (Central) entre 1977 et le 5 juin 2016 a été menée par deux évaluateurs. Huit études sur les 1145 articles initialement identifiés ont été incluses dans cette analyse.

Résultats

Sept des études avaient un risque relativement faible de biais et une avait un risque élevé. Les études identifiées ont été publiées entre 1987 et 2016.

Sept articles traitaient du recouvrement incisif et deux se concentraient sur l’absence de recouvrement incisif. Pour le groupe avec recouvrement incisif, le taux de survie cumulatif était de 88 %. Celui pour le groupe sans recouvrement incisif était de 91 %. La différence n’était pas statistiquement significative.

Le recouvrement incisif présentait un rapport des cotes (odds ratio OR) de 1,25 mais celui-ci n’était pas statistiquement significatif. Il représentait 36 échecs sur 506 facettes avec recouvrement incisif contre 38 échecs sur 507 facettes sans recouvrement incisif.

Discussion

Indépendamment de la préparation et de la présence ou absence de recouvrement incisif, les facettes céramiques présentaient des taux de survie élevés.

SIGNIFICATION CLINIQUE

Le type de préparation seul semble avoir peu d’effet sur le taux de survie des facettes céramiques, avec une survie élevée dans la plupart des cas. Quelques situations peuvent interférer avec la survie de ces restaurations, elles devraient donc être soigneusement prises en compte. S’il n’y a pas de différence statistiquement significative dans les données sur la préparation, il est préférable de ne pas recouvrir le bord incisif. Les futures études devraient utiliser des types de préparation plus standardisés pour déterminer les implications du recouvrement incisif.