Lésions blanches de l’émail Options de reminéralisation - Clinic n° 11 du 01/11/2018
 

Clinic n° 11 du 01/11/2018

 

PRESSE INTERNATIONALE

NOTRE SÉLECTION

Contexte

Les caries dentaires se développent au travers d’un cycle de déminéralisations et reminéralisations répétées, certaines étapes dans le processus étant réversibles et d’autres irréversibles. Les lésions blanches de l’émail (White Spot Lesions, WSLs) représentent le premier signe de progression des caries dentaires et correspondent à la déminéralisation sans cavitation de la surface et de la subsurface de l’émail. Les WSLs sont plus fréquentes chez...


Contexte

Les caries dentaires se développent au travers d’un cycle de déminéralisations et reminéralisations répétées, certaines étapes dans le processus étant réversibles et d’autres irréversibles. Les lésions blanches de l’émail (White Spot Lesions, WSLs) représentent le premier signe de progression des caries dentaires et correspondent à la déminéralisation sans cavitation de la surface et de la subsurface de l’émail. Les WSLs sont plus fréquentes chez les très jeunes enfants et les patients en cours de traitement orthodontique.

Dans les deux cas, une mauvaise hygiène orale entraîne la présence de sites de rétention de la plaque où les lésions peuvent se développer. Chez les patients en orthodontie, ces sites sont difficiles à nettoyer en raison de la présence de brackets, bagues, arcs et autres obstacles à la bonne hygiène orale. Les WSLs sont réversibles avec un traitement : un certain nombre de thérapies existent comme l’enseignement à l’hygiène orale, les fluorures, les phosphopeptides, le xylitol, les résines d’infiltration, la micro-abrasion et/ou le blanchiment, ainsi que la préparation et la restauration. Une revue systématique a été réalisée pour identifier les agents de reminéralisation les plus efficaces pour le traitement des WSLs.

Méthodes

Une recherche bibliographique a été menée dans les bases de données PubMed, Cochrane et ScienceDirect. Treize études répondant aux critères ont été identifiées. Les données extraites pour analyse comprenaient le nombre de patients inclus, la durée du suivi, le type de groupe témoin et la méthode d’évaluation de l’endommagement des structures dentaires. Cinq essais contrôlés randomisés ont évalué divers fluorures. D’autres traitements comprenaient les phosphopeptides de caséine (CPP), les CPP avec du phosphate de calcium amorphe (complexe CPP-ACP) et les résines d’infiltration (traitement ICON).

Résultats

Certains tests sur les fluorures ont montré des réductions significatives du nombre de WSLs comparativement aux groupes contrôles mais certains ont également constaté l’absence de différence significative entre les différents produits, par exemple les vernis fluorés. La comparaison des dentifrices contenant du fluorure de sodium ou du fluorure d’amine n’a mis en évidence aucune amélioration dans les WSLs. La mousse de fluorure de phosphate acidulé (APF) réduisait les WSLs pendant le traitement orthodontique par rapport au groupe témoin, mais les pâtes fluorées n’avaient pas un effet constant.

Lorsque les fluorures avec des composés phosphopeptidiques étaient comparés, les WSLs étaient réduites par tous les produits mais il n’y avait pas de différence entre les résultats. Des constatations similaires ont été rapportées pour les phosphopeptides utilisés comme agents reminéralisants.

Un seul rapport a porté sur l’utilisation de la résine ICON. L’apparence clinique et la taille des WSLs étaient améliorées avec le traitement ICON après 2 mois par rapport à un groupe contrôle.

Discussion

La revue de la littérature a révélé que les agents de reminéralisation ont tendance à réduire la taille ou l’apparence visuelle des WSLs comparativement à l’utilisation des thérapies contrôles. Cependant, la différence entre les différents agents n’était pas significative.

SIGNIFICATION CLINIQUE

La plupart des études incluses dans cette revue de la littérature comportaient un risque élevé de biais. Cela rend difficile toute conclusion pouvant être appliquée à la pratique clinique. Plus d’études au format standardisé, y compris dans la méthode de mesure et d’évaluation des résultats, sont nécessaires avant que toute méthode de reminéralisation des WSLs puisse être recommandée comme étant meilleure qu’une autre.