Dynamiser l’équipe du cabinet dentaire - Clinic n° 12 du 01/12/2018
 

Clinic n° 12 du 01/12/2018

 

ORGANISATION

Jacques Vermeulen  

Vous aurez beau changer votre manière de faire, si l’équipe n’y adhère pas, vous n’obtiendrez aucun résultat positif. Soyez leader dans votre cabinet et initiez des rendez-vous qui mobiliseront toute l’équipe.

Quelques rappels des principes de base du leadership :

le leadership se travaille et s’apprend ; nous n’y avons pas été préparés au cours de nos études ;

- l’autorité ne s’impose pas ; elle s’acquiert naturellement. Plus vous êtes jeune, plus il vous sera difficile de devenir un leader, mais plus il vous sera facile en revanche de vous former pour le devenir ;

l’autoritarisme, qui consiste en une hypertrophie de l’autorité, est un piège. Si ce trait de caractère vous correspond, il va falloir le corriger ;

la familiarité est un défaut à éviter. Une attitude non familière crée une distance psychologique propice au respect mutuel. Mais être distant ne veut pas dire être froid dans sa relation. Cet équilibre est difficile à trouver. Je vous suggère des lectures sur la PNL.

Une fois la juste mesure trouvée dans sa façon d’exercer le leadership, quelles solutions mettre en place ? Partez du principe que, pour arriver à un résultat efficace, seules les décisions prises en commun seront productives. Des réunions bien préparées vous aideront :

La réunion matinale journalière permet de préparer la journée, avant l’arrivée du premier patient. Standard téléphonique fermé, elle permet de répartir les rôles et de se coordonner. Les décisions sont prises pour la journée. Chaque dossier patient est analysé et les traitements envisagés brièvement décrits. La gestion administrative des dossiers est détaillée : encaissement, signature des devis, accord du médecin, etc. Cette réunion conditionne la fluidité du déroulement de la journée, évite les temps morts et diminue le stress de l’équipe. Chacun sait ce qu’il doit faire. L’improvisation est néfaste, la gestion des aléas doit être réduite.

La réunion mensuelle est fixée à l’avance, sur les heures de présence en fin de matinée ou de journée, les derniers patients partis. L’horaire est respecté par tous et l’ordre du jour a été établi préalablement. Les questions, problèmes et anomalies survenus pendant le mois précédent sont consignés dans un cahier et les points non abordés lors de la réunion précédente sont repris. Un membre de l’équipe annonce l’ordre du jour et prend des notes, qui seront affichées dans les espaces communs. À chaque décision est associé un responsable qui a charge de la mener à bien. Il n’y a pas de hiérarchie dans l’attribution des tâches, sauf si elles relèvent des compétences des praticiens. Tous les membres de l’équipe doivent pouvoir s’exprimer, les tarifs des soins et des prothèses ne sont pas tabous, ils sont débattus.

L’entretien annuel d’évaluation est imposé par la convention collective. Au-delà de cette obligation, il revêt une grande importance. La réussite de cet entretien ne s’improvise pas. Donnez à votre salarié les moyens de préparer cet entretien en lui remettant par exemple une grille d’auto-évaluation. Vous devrez vous impliquer dans la préparation de cette réunion en dressant d’abord un bilan de l’année (bilan global sur les actions en lien avec les objectifs), puis en listant les principaux points positifs et négatifs de l’année, en faisant le point sur les compétences (maîtrise et efficacité prouvée dans telle ou telle tâche) et en identifiant les points d’amélioration. En s’appuyant sur ces éléments et en dialoguant avec votre employé, vous ciblez des formations potentielles. Vous terminez en définissant les perspectives d’évolution au sein du cabinet et les prochaines étapes à envisager dans son parcours.

À RETENIR

Devenir leader s’apprend : sachez faire la différence entre autoritarisme et autorité, et adopter une attitude non familière mais chaleureuse.