Faire face à l’urgence médicale au cabinet dentaire - Clinic n° 12 du 01/12/2018
 

Clinic n° 12 du 01/12/2018

 

MÉMENTO

À LA PAGE

Philippe Lesclous  

Comme tout professionnel de santé, tout chirurgien-dentiste sera confronté au cours de son exercice à des situations dites d’urgence médicale, sans que le pronostic vital du patient soit forcément engagé. L’objectif principal de ce mémento est de guider le praticien pour faire face à ces situations particulières

Dans le chapitre inaugural, l’auteur rappelle de façon détaillée les différentes obligations du chirurgien-?dentiste en la matière, et les notions de responsabilités (délictuelles, contractuelles) qui sous-tendent ces obligations.

Dans le deuxième chapitre sont envisagées les étiologies et la sémiologie clinique des différentes urgences médicales pouvant être rencontrées au cabinet dentaire : les malaises, l’hypoglycémie, la douleur thoracique, la crise convulsive, la crise hypertensive, les accidents allergiques, les difficultés respiratoires, l’arrêt cardio-respiratoire. On peut regretter l’absence de deux situations : l’hémorragie buccale qui peut devenir une urgence médicale et l’accident vasculaire cérébral qui en est toujours une.

La trousse d’urgence, matériel et médicaments, est ensuite clairement exposée. Ce chapitre est richement et utilement illustré. L’auteur, professionnel lui même de l’urgence, limite le nombre de médicaments à 4 (adrénaline, trinitrine, glucagon, un bronchodilatateur). En fait à 5, car l’oxygène, qui est bien un médicament, gazeux en l’occurrence, est classé dans le matériel. Le matériel envisagé est très simple d’utilisation. Ce chapitre est habilement ciblé sur des professionnels de santé qui ne sont pas professionnels de l’urgence médicale.

La prise en charge des urgences médicales au cabinet dentaire fait l’objet du chapitre suivant. La structuration du SAMU est bien décrite ainsi que la façon de communiquer efficacement avec lui.

Les principales techniques à mettre en œuvre face à une situation d’urgence médicale sont également décrites et illustrées. Cela va de la simple mesure de la glycémie capillaire au massage cardiaque externe. Ces techniques sont ensuite contextualisées dans les situations d’urgence envisagées au chapitre 2.

Une série de 8 arbres décisionnels vient clore cet ouvrage. Ces algorithmes viennent synthétiser toutes les notions développées auparavant.

Une bibliographie exclusivement francophone est adjointe.

Ce mémento très bien construit donne une idée assez exacte de la systématisation à acquérir pour faire face efficacement à une situation d’urgence au cabinet dentaire. Chaque chapitre est construit de manière très didactique dans une langue simple et efficace. Il s’agit d’un bon outil à mettre entre toutes les mains : étudiants, internes et praticiens.

Simple et essentiel sont les deux qualificatifs qui me viennent à l’esprit après avoir lu ce mémento.