Les deux tiers se soignent eux-mêmes - Clinic n° 12 du 01/12/2018
 

Clinic n° 12 du 01/12/2018

 

PROFESSIONNELS DE SANTÉ

ACTU

ACD  

La MACSF a enquêté auprès de 320 000 professionnels de santé sociétaires sur la façon dont ils se comportent face à la maladie. Les résultats montrent que 66 % pratiquent l’auto diagnostic et se prennent en charge eux-mêmes. Ils ne sont que 60 % à demander l’avis d’un ami médecin. Une infirmière exprime sa gêne de consulter, pour des problèmes personnels, des professionnels qu’elle aurait à retrouver dans sa pratique. « Il faudrait certains médecins habitués...


La MACSF a enquêté auprès de 320 000 professionnels de santé sociétaires sur la façon dont ils se comportent face à la maladie. Les résultats montrent que 66 % pratiquent l’auto diagnostic et se prennent en charge eux-mêmes. Ils ne sont que 60 % à demander l’avis d’un ami médecin. Une infirmière exprime sa gêne de consulter, pour des problèmes personnels, des professionnels qu’elle aurait à retrouver dans sa pratique. « Il faudrait certains médecins habitués à traiter des confrères », explique-t-elle. Ils sont 56 % à reconnaître qu’ils se soignent peu. Et 74 % ont tendance à attendre avant de consulter.

Le report des soins décroît avec l’âge : 80 % des étudiants ont reporté des soins au cours des 12 derniers mois contre 54 % pour les professionnels de santé exerçant en cabinet. Près de 50 % des répondants le font par manque de temps et 25 % évoquent la surcharge de travail. On nous apprend à soigner mais on ne nous apprend pas à prendre soins de nous, estiment 80 % des professionnels interrogés.