Traumatologie et temporisation - Clinic n° 12 du 01/12/2018
 

Clinic n° 12 du 01/12/2018

 

LE CAS CLINIC

Frédéric COURSON*   Alice MODOLO**   Martin GLORIFET***   Clarisse MOUFLETTE****   Reshma IMAMBAKSH*****  

En novembre 2016, Elsa, 6 ans et demi, vient en consultation parce qu’elle est tombée du chariot de supermarché en faisant les courses avec sa maman (fig. 1). Une radiographie rétroalvéolaire est réalisée (fig. 2). L’incisive centrale maxillaire gauche (21) est intrusée avec fracture corono-radiculaire et plaies gingivales. Il y a aussi une fracture amélaire de l’incisive centrale maxillaire droite (11).

Décision thérapeutique

11 et 21 sont très immatures (stade 8 de Nolla) et il semble que le trait de fracture passe à proximité pulpaire. L’enfant étant coopérante, il est décidé de tenter de conserver la dent.

Séquences thérapeutiques

Pour cela, un lambeau est réalisé afin de permettre d’avoir accès à la 21 intrusée ; celle-ci est repositionnée et le morceau fracturé confirmant l’exposition pulpaire est extrait (fig. 3 et 4). Un coiffage à la Biodentine™ (Septodont) est réalisé dans l’urgence. Une contention sur 11-21 est réalisée (fig. 5).

Deux semaines après, la cicatrisation est correcte avec conservation de la gencive adhérente et un traitement canalaire à l’hydroxyde de calcium est réalisé (fig. 6 et 7).

Un mois après, on réalise une restauration coronaire à l’aide d’un moule en polycarbonate, reconstituant l’intégrité coronaire de la dent (fig. 8 à 10).

Un traitement d’apexication avec bouchon MTA® (Dentsply Maillefer) et remontée à la Gutta chaude est réalisé. Le moule est ensuite repris partiellement par ajout de ciment verre-ionomère au niveau du collet en distal (fig. 11 et 12).

En octobre 2018, 2 ans après le trauma, la dent est toujours présente et il n’existe aucune complication ni clinique ni radiologique (fig. 13 et 14).

Une prise en charge orthodontique va être réalisée.

Alternatives thérapeutiques

Extraction avec réalisation d’une prothèse pédiatrique.

À retenir

Lorsque l’enfant est coopérant et grâce à l’apport de nouveaux matériaux et techniques de restauration, on peut temporiser sur de longues périodes des situations compliquées pour le bien-être physique et psychologique de l’enfant, dans l’attente d’une solution définitive à l’âge adulte.

À lire

  • Courson F. Traumatologie, agénésie et orthodontie. Clinic 2018;39:438-9.
  • Naulin-Ifi C. Traumatologie clinique. De la théorie à la pratique. Paris : Espace ID, 2016, 384 p.