Dépose d'une couronne en zircone scellée sur un pilier implantaire en zircone - Clinic n° 03 du 01/03/2019
 

Clinic n° 03 du 01/03/2019

 

Presse internationale

L'essentiel

Antoine VASSALLO  

Un des inconvénients du scellement des couronnes implantaires est la difficulté d'une dépose éventuellement nécessaire. On sait que la moyenne des forces de rétention de chapes en Co-Cr scellées sur des piliers en titane varie entre 350 N (fixation « semi-permanente ») et 800 N (fixation permanente) en fonction du type de ciment utilisé. Mais on connaît mal celle concernant le scellement d'une couronne en zircone sur un pilier implantaire en zircone. L'objet de cette étude...


Un des inconvénients du scellement des couronnes implantaires est la difficulté d'une dépose éventuellement nécessaire. On sait que la moyenne des forces de rétention de chapes en Co-Cr scellées sur des piliers en titane varie entre 350 N (fixation « semi-permanente ») et 800 N (fixation permanente) en fonction du type de ciment utilisé. Mais on connaît mal celle concernant le scellement d'une couronne en zircone sur un pilier implantaire en zircone. L'objet de cette étude in vitro est d'évaluer l'influence de différents ciments et de différents hiatus marginaux ainsi que celle d'un thermocyclage sur la réversibilité des couronnes implantaires en zircone.

Matériel et méthode

Cette étude utilise 3 piliers en zircone. Trente couronnes en zircone correspondantes sont fabriquées par CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) avec des hiatus marginaux différents (70, 130 et 190 μm). Deux ciments provisoires, un à base d'oxyde de zinc sans eugénol (Freegenol®, GC) et un autre à base d'acryluréthane (ImProv®, Dentegris GmbH), sont testés pour le scellement provisoire de ces couronnes. De même, 3 ciments composites de scellement sont testés pour une fixation semi-définitive : X-Pand Implant Cement® (Cumdente), Dyna Implant Temp Cement® (Dyna Dental Engineering) et Telio CS Cem Implant® (Ivoclar Vivadent AG). Les spécimens sont soit plongés dans du chlorure de sodium pendant 72 heures, soit soumis à un thermocyclage. Les couronnes sont ensuite descellées par une machine à tester universelle ou par un instrument d'usage clinique (Coronaflex®, Kavo).

Résultats et discussion

Les résultats montrent que le thermocyclage affecte tous les ciments testés. Il réduit significativement les forces de rétention des couronnes quelle que soit la méthode de descellement utilisée. Le facteur de hiatus marginal (70 à 190 μm) n'a pas d'incidence sur la réversibilité. Après l'immersion des spécimens dans du chlorure de sodium, la valeur de rétention la plus élevée est observée avec le scellement au Freegenol® (235 N), suivi par ImProv® (110 N) et Telio CS® (104 N). Les valeurs les plus basses sont observées avec Dyna Implant® (61 N) et X-Pand Implant® (49 N). Après le thermocyclage (10 000 cycles) qui simule une année de fonction, les forces de rétention diminuent pour tous les ciments : ImProv® (35 N), Freegenol® (29 N), Telio CS® (6 N), X-Pand implant® (2 N) et Dyna implant® (1 N).

L'ESSENTIEL

L'objet de cette étude in vitro est de trouver le type de ciment le plus adapté à un scellement semi-définitif d'une couronne implantaire en zircone sur un pilier en zircone. Les forces de rétention des ciments testés sont significativement différentes entre elles et les résultats indiquent qu'elles diminuent significativement après un thermocyclage pour tous ces ciments. Le scellement semi-définitif avec 3 des ciments testés (Freegenol®, ImProv® et Telio CS®) montre des résultats prometteurs sur une année. Avec Dyna Implant Interim Cement® et X-Pand Implant Cement®, les forces de rétention observées sont plus faibles. Les hiatus marginaux variant de 70 à 190 μm pour une couronne en zircone n'influencent pas la réversibilité. Les intervalles à respecter entre 2 re-scellements sont difficiles à préconiser car ils varient grandement parmi les ciments testés. Le Freegenol® montre des résultats prometteurs au-delà d'une année alors que des ciments tels que X-Pand Implant® et Dyna Implant® peuvent nécessiter un renouvellement avant une année pour éviter la perte de la restauration. Les résultats suggèrent ainsi qu'un scellement avec un ciment provisoire ne peut être recommandé comme une solution définitive.