Un outil « libéral » pour gérer la dispense d'avance de frais - Clinic n° 06 du 01/06/2019
 

Clinic n° 06 du 01/06/2019

 

PAYMED

Actu

En arrivant au ministère de la Santé en 2017, Agnès Buzyn avait stoppé le lancement de la généralisation du tiers payant à tous les patients qui était prévu pour le 1er décembre, mais sans y renoncer. Le tiers payant est devenu «  généralisable » par étapes mais toujours avec le même mécanisme au grand dam des praticiens libéraux. En effet, s'ils se disent favorables à l'amélioration de l'accès aux soins permise par le tiers payant, ils critiquent...


En arrivant au ministère de la Santé en 2017, Agnès Buzyn avait stoppé le lancement de la généralisation du tiers payant à tous les patients qui était prévu pour le 1er décembre, mais sans y renoncer. Le tiers payant est devenu «  généralisable » par étapes mais toujours avec le même mécanisme au grand dam des praticiens libéraux. En effet, s'ils se disent favorables à l'amélioration de l'accès aux soins permise par le tiers payant, ils critiquent les inconvénients du dispositif : « l'augmentation des charges administratives, le conventionnement individuel imposé, le risque financier d'impayés, un suivi et un délai de paiement opaques ».

Pour éviter ces défauts, plusieurs syndicats de professionnels de santé libéraux (médecins, infirmiers, kiné, biologistes...) se sont appuyés sur Paymed, un établissement de paiement, afin de concevoir « une alternative libérale » au tiers payant. Cette solution se différencie d'autres offres du marché. Paymed explique qu'elle ne se limite pas au pointage des annonces théoriques de paiement mais qu'elle assure un véritable rapprochement bancaire, un paiement unique, une aide à la gestion et un accompagnement au conventionnement. Le suivi par le professionnel est facilité grâce à des tableaux de bord mis à disposition dans un espace sécurisé. Le service est disponible sur abonnement, à un tarif forfaitaire variable selon les professions.