Les traitements endodontiques des dents induisent des péri-implantites rétrogrades - Implant n° 1 du 01/02/2010
 

Implant n° 1 du 01/02/2010

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien MOLKO  

Cette étude évalue l’incidence de la péri-implantite rétrograde à partir des dents adjacentes ayant subi un traitement endodontique. Au total, 128 patients âgés de 24-61 ans ont été recrutés pour cette étude. Un total de 128 implants SLA ITI ont été mis en place juste à côté de dents qui avaient reçu un traitement d’endodontie au moins 1 semaine avant. La date du traitement endodontique et l’état de la pulpe de la dent voisine avant le traitement endodontique ont été...


Cette étude évalue l’incidence de la péri-implantite rétrograde à partir des dents adjacentes ayant subi un traitement endodontique. Au total, 128 patients âgés de 24-61 ans ont été recrutés pour cette étude. Un total de 128 implants SLA ITI ont été mis en place juste à côté de dents qui avaient reçu un traitement d’endodontie au moins 1 semaine avant. La date du traitement endodontique et l’état de la pulpe de la dent voisine avant le traitement endodontique ont été enregistrés. La distance entre l’implant et la dent adjacente a été déterminée à partir d’une radiographie. La stabilité des implants a été mesurée par Osstell et enregistrée lors de la pose de l’implant et après 4 et 12 semaines.

L’incidence de la péri-implantite rétrograde a été de 7,8 %. Le temps écoulé entre le traitement endodontique et la pose des implants était de 12,15 ± 10,1 semaines. La distance entre l’implant et les dents adjacentes était de 2,99 ± 1,4 mm. Une corrélation a été montrée entre la distance, le temps et la survenue d’une péri-implantite rétrograde (p < 0,05). La stabilité des implants avec péri-implantite rétrograde était inférieure à celle des implants normaux, mais la différence n’était pas significative (p > 0,05).

L’incidence de la péri-implantite rétrograde peut être réduite en augmentant la distance entre l’implant et la dent adjacente, et/ou la durée entre le traitement endodontique de la dent adjacente et le moment de la mise en place de l’implant. Bien qu’issues d’une étude préliminaire, ces données sont susceptibles d’orienter le praticien pour éviter la péri-implantite rétrograde.

Articles de la même rubrique d'un même numéro