Augmentation osseuse après expansion des tissus mous par des expanseurs hydrogel : effets sur la micro-circulation et l’ostéo-intégration - Implant n° 4 du 01/11/2010
 

Implant n° 4 du 01/11/2010

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Sébastien MOLKO  

Cette étude analyse les modifications de la microvascularisation des tissus mous qui recouvrent des sites osseux qui ont été augmentés verticalement en les comparant à des sites témoins.

Au total, 16 rats isogènes Lewis ont été répartis de façon aléatoire en deux groupes et 8 autres animaux ont servi de donneurs de greffes osseuses isogènes (groupe 3, n = 8). L’os prélevé était au niveau du crâne. Dans le groupe 1 (n = 8), les tissus osseux ont été greffés au...


Cette étude analyse les modifications de la microvascularisation des tissus mous qui recouvrent des sites osseux qui ont été augmentés verticalement en les comparant à des sites témoins.

Au total, 16 rats isogènes Lewis ont été répartis de façon aléatoire en deux groupes et 8 autres animaux ont servi de donneurs de greffes osseuses isogènes (groupe 3, n = 8). L’os prélevé était au niveau du crâne. Dans le groupe 1 (n = 8), les tissus osseux ont été greffés au niveau occipital sans expansion préalable des tissus mous. Dans le groupe 2 (n = 8), un expanseur hydrogel a été inséré en sous-périosté sur le site à augmenter pendant 21 jours avant de réaliser la greffe. Une microscopie intravitale a été utilisée pour surveiller la microcirculation in vivo pendant 19 jours après la greffe. Les échantillons des deux groupes ont été évalués histologiquement.

Pendant toute la durée de l’étude, la densité des microvaisseaux fonctionnels dans la région située au-dessus de la greffe est significativement plus élevée après la greffe (p > 0,05). Les deux groupes ont montré une augmentation de la microcirculation physiologique autour de la greffe. L’examen histologique montre une ostéo-intégration osseuse de la greffe osseuse dans le groupe 2, et la présence de tissu de granulation et de tissu conjonctif dans le groupe 1.

L’expansion des tissus mous avec des extenseurs hydrogel conduit à une plus forte densité des microvaisseaux fonctionnels dans les tissus situés au-dessus du matériau greffé et a ainsi permis une ostéo-intégration plus rapide. L’utilisation des extenseurs hydrogel semble améliorer les résultats des greffes.

Articles de la même rubrique d'un même numéro