Résultats cliniques et radiographiques d’implants mis en place au niveau maxillaire postérieur en utilisant une technique sans lambeau et la mise en place immédiate d’une restauration provisoire : étude clinique randomisée - Implant n° 1 du 01/02/2011
 

Implant n° 1 du 01/02/2011

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien MOLKO  

Cette étude évalue et compare les résultats d’implants dentaires mis en place en utilisant un protocole sans lambeau et une mise en charge immédiate avec un protocole classique de mise en charge après 6 semaines.

Au total, 14 patients présentant des édentations maxillaires bilatérales ont été traités à l’aide d’implants Straumann SLA. En utilisant un modèle randomisé, les implants ont été placés sur un côté du maxillaire à l’aide d’un guide de...


Cette étude évalue et compare les résultats d’implants dentaires mis en place en utilisant un protocole sans lambeau et une mise en charge immédiate avec un protocole classique de mise en charge après 6 semaines.

Au total, 14 patients présentant des édentations maxillaires bilatérales ont été traités à l’aide d’implants Straumann SLA. En utilisant un modèle randomisé, les implants ont été placés sur un côté du maxillaire à l’aide d’un guide de stéréolithographie pour la chirurgie sans lambeau et immédiatement mis en charge sur des piliers avec un bridge provisoire (test). Les implants de l’autre côté ont été placés en utilisant le protocole classique et mis en charge après 6 semaines de cicatrisation (contrôle). L’évaluation clinique et radiographique des tissus péri-implantaires a été effectuée au moment de la chirurgie implantaire, et après 1 semaine, 6 semaines, 3 mois, 6 mois, 12 mois et 18 mois.

Au total, 70 implants ont été placés (36 tests et 34 contrôles). Un implant (test) a été perdu après 3 mois, ce qui se traduit par un taux de survie de 97,3 % pour les implants tests et 100 % pour les implants contrôles. La perte osseuse marginale au cours des 3 premiers mois était de 1,05 ± 0,33 mm pour le groupe test et de 0,93 ± 0,56 mm pour le groupe témoin. Après 3 mois, la perte osseuse était stabilisée. Les niveaux de l’os marginal ne sont pas statistiquement significativement différents entre les implants tests et de contrôle. Les niveaux osseux marginaux pour les implants tests et de contrôle étaient respectivement de 1,95 ± 0,70 mm et 1,93 mm ± 0,42 mm après 18 mois. Ont été constatées une augmentation significative de la hauteur de la muqueuse attachée au niveau des implants de contrôle entre le postopératoire et 1 semaine, puis une diminution entre 1 semaine et 6 semaines. Les hauteurs de gencive attachée étaient significativement plus importantes autour des implants de contrôle. Des différences statistiquement significatives ont été observées entre le côté test et le côté contrôle concernant la facilité de parler, la fonction, l’esthétique, la confiance en soi et l’appréciation globale des 6 premières semaines.

Les implants peuvent s’ostéo-intégrer dans le maxillaire postérieur à l’aide d’une approche sans lambeau avec mise en charge immédiate avec un succès comparable à un protocole classique. La gencive attachée autour des implants placés avec un lambeau classique était sensiblement augmentée par rapport aux implants placés sans lambeau.

Articles de la même rubrique d'un même numéro