Mise en œuvre de la CFAO lors de la réhabilitation maxillaire postérieure par bridges zircone vissés sur implants - Implant n° 2 du 01/05/2011
 

Implant n° 2 du 01/05/2011

 

PAS À PAS

Présentation du cas

GUILLAUME BECKER  

Le but de cet article est de détailler le protocole clinique de réalisation de deux bridges vissés implanto-portés céramo-céramiques.

Le cas clinique présenté dans cette rubrique est relatif à un patient âgé de 65 ans ; en raison d’un inconfort de plus en plus marqué (sa prothèse amovible maxillaire était totalement inadaptée), il souhaitait remplacer ses prothèses amovibles maxillaire et mandibulaire par des dispositifs fixés. Par ailleurs, il souhaitait améliorer...


Le but de cet article est de détailler le protocole clinique de réalisation de deux bridges vissés implanto-portés céramo-céramiques.

Le cas clinique présenté dans cette rubrique est relatif à un patient âgé de 65 ans ; en raison d’un inconfort de plus en plus marqué (sa prothèse amovible maxillaire était totalement inadaptée), il souhaitait remplacer ses prothèses amovibles maxillaire et mandibulaire par des dispositifs fixés. Par ailleurs, il souhaitait améliorer son sourire (abrasions importantes, bout à bout incisif) et présentait une perte de la dimension verticale d’occlusion suite à l’usure des dents prothétiques.

De ce fait, nous avons réalisé une réhabilitation maxillaire et mandibulaire complète. Au maxillaire, les dents antérieures ont été conservées et couronnées (de la 2e prémolaire droite à la canine gauche), les secteurs postérieurs ont été restaurés par la mise en place d’implants avec greffes d’augmentation sous-sinusiennes et des bridges implanto-portés vissés. Nous avons décidé de réaliser une réhabilitation céramo-céramique, au niveau des dents et des implants. Pour des questions d’uniformité chromatique, nous réaliserons des infrastructures zircone à partir du procédé CAD/CAM Procera®. Les restaurations dentaires et implantaires sont réalisées en même temps. Au cours de cet article, nous verrons les étapes successives :

– empreinte,

– validation du modèle par l’intermédiaire de clés en plâtre,

– modélisation sur le logiciel,

– validation de l’esthétique au stade du biscuit,

– placement des réhabilitations d’usage.