Effet des caractéristiques d’un foret implantaire sur la génération de chaleur au niveau des sites d’ostéotomies : une étude pilote - Implant n° 4 du 01/11/2011
 

Implant n° 4 du 01/11/2011

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Lena Messica  

L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de la surface de la fraise qui est au contact osseux sur la température de l’os durant une ostéotomie.

Des forets conventionnels de 3,6 mm de diamètre ont été modifiés avec l’intention de réduire l’induction de chaleur pendant le forage. Les dimensions périphériques du foret ont été réduites de 0,15, de 0,35 et de 0,5 mm afin d’évaluer l’effet de la surface du foret sur l’induction de la chaleur de...


L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet de la surface de la fraise qui est au contact osseux sur la température de l’os durant une ostéotomie.

Des forets conventionnels de 3,6 mm de diamètre ont été modifiés avec l’intention de réduire l’induction de chaleur pendant le forage. Les dimensions périphériques du foret ont été réduites de 0,15, de 0,35 et de 0,5 mm afin d’évaluer l’effet de la surface du foret sur l’induction de la chaleur de friction entre le foret et les copeaux d’os issus du forage (paramètre A). En outre, la surface de coupe latérale du foret a été réglée à 0,1, à 2 et à 7,5 mm pour estimer la chaleur induite par la fonction du foret (paramètre B). Un foret non modifié (paramètre A : 0 mm ; paramètre B : 15 mm) a servi de contrôle. Ainsi, neuf forets avec différentes combinaisons des paramètres A et B comparés à un foret contrôle ont été testés dans de l’os artificiel. Les changements de température en temps réel (durant le forage et le retrait) ont été évalués en utilisant un détecteur infrarouge thermique. Chaque procédure de forage a été effectuée jusqu’à vingt fois. Les données d’images thermiques infrarouges ont été transférées à un ordinateur pour une analyse simultanée. La vitesse de forage a été maintenue constante à 1 500 tours/minute avec une charge constante de 4 newtons. Le forage a été exécuté en continu à une profondeur de 15 mm avec un temps de forage et de retrait de deux secondes chacun.

Les variations moyennes de température pour toutes les combinaisons de forage modifiées étaient plus petites que pour les contrôles. Les effets des paramètres A et B étaient statistiquement significatifs. Il a été observé une interaction notable entre les deux paramètres montrant que l’effet du paramètre A sur les changements de température est différent selon les valeurs du paramètre B. Lorsque les dimensions du paramètre B diminuent, le changement de température pendant le forage baisse également. Cependant, la tendance qu’aurait la température à augmenter ou à diminuer avec le paramètre A n’a pas été observée.

Dans les limites de cette étude pilote (seulement trois variables évaluées et une incohérence dans la suppression des copeaux osseux), les résultats suggèrent que la réduction de la surface de contact entre le foret et l’os réduit la génération de chaleur. Des études complémentaires afin d’optimiser les dimensions forets/contact osseux sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

Articles de la même rubrique d'un même numéro