L’influence des différents matériaux implantaires sur la morphologie, la prolifération et l’expression des gènes des fibroblastes gingivaux humains - Implant n° 1 du 01/02/2012
 

Implant n° 1 du 01/02/2012

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Lena Messica  

Le but de cette étude était d’étudier la réponse cellulaire des fibroblastes gingivaux humains (HGFS) cultivés sur de la zircone lisse ou rugueuse (Zr) ou sur des disques de titane (Ti).

Des disques fabriqués à partir de quatre matériaux différents : Zircone lisse (Zr-S), zircone rugueuse (Zr-R), titane lisse (Ti-S) et titane rugueux (Ti-R) ont été utilisés, et la rugosité de leur surface a été analysée par microscopie à force atomique. Après que les HGFS aient...


Le but de cette étude était d’étudier la réponse cellulaire des fibroblastes gingivaux humains (HGFS) cultivés sur de la zircone lisse ou rugueuse (Zr) ou sur des disques de titane (Ti).

Des disques fabriqués à partir de quatre matériaux différents : Zircone lisse (Zr-S), zircone rugueuse (Zr-R), titane lisse (Ti-S) et titane rugueux (Ti-R) ont été utilisés, et la rugosité de leur surface a été analysée par microscopie à force atomique. Après que les HGFS aient été cultivés sur ces disques, la morphologie cellulaire a été examinée par microscopie électronique à balayage, l’activité de prolifération cellulaire a été évaluée par les niveaux de dosage du monotetrazolium (exprimé lors de prolifération cellulaire), et l’expression des gènes du collagène et de différentes intégrines a été mesurée par une PCR en temps réel.

Les disques de Ti-R ont été les plus rugueux, suivis par Zr-R, Ti-S et Zr-S. Les cellules cultivées sur le Zr-S et sur les disques de Ti-S semblent être plus alignées avec les fines irrégularités des matériaux à des temps avancés de culture, alors que les cellules cultivées sur le Zr-S ont montré la plus faible propagation sur le matériau comparé aux autres surfaces après 3 heures de culture. En ce qui concerne la prolifération, les cellules prolifèrent beaucoup plus rapidement sur la surface Zr-S que sur les autres surfaces. L’expression des gènes de l’intégrine α2 à 3 heures et de l’intégrine α5 et du collagène de type I à 48 heures sur Zr-S a été significativement sur-exprimée par rapport aux cultures sur titane. Inversement, l’expression de intégrines β1 et β3 et du collagène de type III a été significativement diminuée sur le Zr-S à 1 heure par rapport au titane.

Ces données indiquent que les différentes surfaces de matériaux et les différentes topographies peuvent provoquer une morphologie, une prolifération et une expression des gènes particulières des HGFs.

Articles de la même rubrique d'un même numéro