LA FONCTION OCCLUSALE. IMPLICATIONS CLINIQUES - Implant n° 1 du 01/02/2012
 

Implant n° 1 du 01/02/2012

 

IMPLANT A LU

Jean BUQUET  

Les Éditions CdP publient dans la belle collection « JPIO », dirigée par le Dr Henri Koskas, la troisième édition du livre de M. G. Le Gall et J.-F. Lauret sur la fonction occlusale.

Après les errements mécanistes de l’ère gnathologique, on est revenu à des conceptions beaucoup plus rationnelles et physiologiques de l’analyse de l’occlusion, dont les grands principes doivent s’adapter aux différentes situations. Par exemple, l’occlusion en denture naturelle...


Les Éditions CdP publient dans la belle collection « JPIO », dirigée par le Dr Henri Koskas, la troisième édition du livre de M. G. Le Gall et J.-F. Lauret sur la fonction occlusale.

Après les errements mécanistes de l’ère gnathologique, on est revenu à des conceptions beaucoup plus rationnelles et physiologiques de l’analyse de l’occlusion, dont les grands principes doivent s’adapter aux différentes situations. Par exemple, l’occlusion en denture naturelle n’est pas identique en prothèse complète ou en implantologie, bien qu’elle s’inscrive dans une enveloppe physiologique commune.

Un rappel détaillé de l’anatomie fonctionnelle de la manducation souligne l’importance de la déglutition, qui seule rend compte de la position d’intercuspidie maximale à ne pas confondre avec la relation centrée.

S’ensuit une analyse poussée des relations physiologiques occlusales lors de la manducation, qui conduisent à un abord rationnel des objectifs à atteindre dans des cas particuliers (normoclusion, classe II, classe III, prothèse complète, prothèse sur implant, etc.).

Un chapitre consacré aux mammifères montre l’immense capacité d’adaptation de l’espèce humaine et sa complexité.

Le passage en revue des dysfonctionnements explique comment faire un diagnostic correct et un traitement efficace par addition ou soustraction, le meulage n’étant pas toujours la bonne méthode.

Le cinquième chapitre décrit comment programmer son articulateur tout en reconnaissant ses limites.

Puis les auteurs abordent la biomécanique des implants, bien spécifique en raison de la rigidité de la liaison, ce qui implique des dispositions particulières.

Cet ouvrage est complet et richement illustré ; doté de nombreuses photographies et de séquences pas à pas, il représente un énorme travail pour lequel on doit féliciter les auteurs et l’éditeur. Il permettra au lecteur, étudiant ou praticien, de bien maîtriser cet aspect très difficile de notre profession au prix d’un effort personnel certain.