Précision des empreintes d’implants sans transfert d’empreintes : analyse tridimensionnelle - Implant n° 1 du 01/02/2012
 

Implant n° 1 du 01/02/2012

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Thierry Neimann  

Cette étude évalue et compare la précision tridimensionnelle de modèles de travail en plâtre, obtenus à partir d’empreintes pour des traitements implanto-prothétiques, réalisés avec et sans transferts d’empreintes. Un modèle maxillaire en résine acrylique a été fabriqué. Il intègre trois répliques d’implants situées en place des 15, 16 et 17. Deux techniques d’empreintes permettent d’obtenir des moulages en plâtre (n = 10). Le groupe transferts (groupe C) utilise...


Cette étude évalue et compare la précision tridimensionnelle de modèles de travail en plâtre, obtenus à partir d’empreintes pour des traitements implanto-prothétiques, réalisés avec et sans transferts d’empreintes. Un modèle maxillaire en résine acrylique a été fabriqué. Il intègre trois répliques d’implants situées en place des 15, 16 et 17. Deux techniques d’empreintes permettent d’obtenir des moulages en plâtre (n = 10). Le groupe transferts (groupe C) utilise des transferts d’empreintes associés à un porte-empreinte ouvert. Pour le groupe étudié (NC), des piliers prothétiques ont été connectés sur les implants et des empreintes réalisées comme pour des préparations dentaires. Le dispositif technologique d’analyse et de mesures est décrit ; il permet un calcul des centroïdes et des grands axes des implants, ainsi que des répliques en plâtre des piliers prothétiques. Le test Mann-Whitney U analyse les variations de distorsions linéaires et rotationnelles entre les groupes (α = 05).

Au niveau de la première molaire maxillaire, le groupe NC a présenté de façon significative une plus grande distorsion linéaire selon l’axe des Y.

Au niveau de la deuxième molaire maxillaire, une plus grande distorsion a été notée pour toutes les variables linéaires et rotationnelles du groupe NC excepté pour la variable linéaire selon l’axe Z.

Les auteurs concluent que la technique d’empreinte des implants avec des transferts d’empreintes et un porte-empreinte ouvert fournissent des moulages en plâtre plus précis que la technique d’empreinte sans transfert, plus particulièrement quand la distance entre les piliers est importante.

Articles de la même rubrique d'un même numéro