Sédation intraveineuse et changement hémodynamiques pendant une chirurgie implantaire - Implant n° 1 du 01/02/2012
 

Implant n° 1 du 01/02/2012

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Lena Messica  

Le but de cette étude était de déterminer si la sédation par voie intraveineuse pendant des chirurgies implantaires contribue à la stabilisation de l’hémodynamique.

Au total, 255 patients traités avec des implants dentaires ont reçu, au hasard, une anesthésie locale soit par voie intraveineuse avec sédation (groupe sédaté, n = 123) ou une anesthésie locale seulement (groupe non sedaté, n = 132). Le midazolam et le propofol ont été utilisés en synergie comme...


Le but de cette étude était de déterminer si la sédation par voie intraveineuse pendant des chirurgies implantaires contribue à la stabilisation de l’hémodynamique.

Au total, 255 patients traités avec des implants dentaires ont reçu, au hasard, une anesthésie locale soit par voie intraveineuse avec sédation (groupe sédaté, n = 123) ou une anesthésie locale seulement (groupe non sedaté, n = 132). Le midazolam et le propofol ont été utilisés en synergie comme agents sédatifs. La pression artérielle systolique, diastolique et le pouls cardiaque ont été mesurés toutes les 2,5 minutes pendant la chirurgie implantaire. Sur la base de ces données, le coefficient de variation, le pourcentage de changement, les valeurs maximales et les incidences d’une augmentation plus importante ont été analysés.

La comparaison des pourcentages de changement, des valeurs maximales et des incidences d’une augmentation plus importante a montré que la pression artérielle systolique et/ou diastolique étaient significativement plus élevées dans le groupe non sedaté que dans le groupe sédaté. La sédation par combinaison de midazolam et propofol a empêché des augmentations importantes de la pression artérielle. L’atténuation du système cardio-vasculaire induite par la sédation intraveineuse a non seulement entraîné une réduction du stress dû à l’état de sédation, mais aussi exercé un effet pharmacologique. La pratique de la sédation intraveineuse a stabilisé l’hémodynamique et contribué à la sécurité du patient pendant la chirurgie implantaire.

L’application d’une sédation par voie intraveineuse a eu un effet bénéfique sur les changements hémodynamiques pendant la chirurgie implantaire.

Articles de la même rubrique d'un même numéro