Comparaison de la sélection préopératoire de la longueur de l’implant sur une panoramique et sur une tomographie transversale - Implant n° 2 du 01/05/2012
 

Implant n° 2 du 01/05/2012

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude a été de comparer les sélections préopératoires de la taille des implants pour trois systèmes d’implants (Brånemark, Straumann®, 3i™) en utilisant soit une panoramique, soit une tomographie transversale.

Cent vingt et un sites d’implantation unitaire traités à l’école dentaire de l’université d’Aarhus (Danemark) ont été analysés par une radiographie panoramique et par une tomographie transversale Tomos. Les 121 sites ont été...


L’objectif de cette étude a été de comparer les sélections préopératoires de la taille des implants pour trois systèmes d’implants (Brånemark, Straumann®, 3i™) en utilisant soit une panoramique, soit une tomographie transversale.

Cent vingt et un sites d’implantation unitaire traités à l’école dentaire de l’université d’Aarhus (Danemark) ont été analysés par une radiographie panoramique et par une tomographie transversale Tomos. Les 121 sites ont été examinés par trois observateurs rétrospectivement, avec l’intention de choisir une longueur implantaire. Pour 70 des 121 radiographies panoramiques, une bille en métal de 5 mm de diamètre était placée dans l’édentement à l’aide de cire pour servir de référence. Guidé par un logiciel d’imagerie, les observateurs ont déterminé la longueur implantaire en ajustant le grandissement de la panoramique à la bille de référence. Basée sur les dimensions corrigées, la taille de l’implant la plus proche a été sélectionnée parmi celles disponibles dans chacun des trois systèmes d’implants.

Les choix d’implants différaient en moyenne dans 89 % des cas en ce qui concerne la taille choisie pour l’implant. La longueur différait dans 69 % des cas et la largeur dans 66 % des cas. Les implants planifiés avec la tomographie étaient plus longs que ceux planifiés avec la panoramique dans 47 % des cas et plus étroits dans 30 % des cas (< 10 % dans les régions postérieures). Le système Straumann®, avec la gamme de tailles d’implants disponible plus petite, a été significativement moins affecté par la méthode radiographique que les deux autres systèmes de comparaison.

En conclusion, la taille de l’implant sélectionné diffère considérablement en fonction d’une analyse sur panoramique ou sur une tomographie transversale.

Articles de la même rubrique d'un même numéro