Effet des propriétés de surface des implants sur la cicatrisation osseuse péri-implantaire : stabilité implantaire et analyse tomographique par ordinateur - Implant n° 2 du 01/05/2012
 

Implant n° 2 du 01/05/2012

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Lena Messica  

Cette étude a pour but d’évaluer et de comparer deux types d’implants : des implants sablés (SLActive) et des implants modifiés par adjonction d’hydroxyapatite (NanoTite) ; 22 implants SLActive et 22 implants NanoTite sont posés dans la mandibule de 11 chiens. Les animaux sont divisés en trois groupes selon le temps de guérison (groupe A : 2 semaines ; groupe B : 4 semaines ; groupe C : 8 semaines). L’analyse de fréquence de résonance a été faite juste après la pose...


Cette étude a pour but d’évaluer et de comparer deux types d’implants : des implants sablés (SLActive) et des implants modifiés par adjonction d’hydroxyapatite (NanoTite) ; 22 implants SLActive et 22 implants NanoTite sont posés dans la mandibule de 11 chiens. Les animaux sont divisés en trois groupes selon le temps de guérison (groupe A : 2 semaines ; groupe B : 4 semaines ; groupe C : 8 semaines). L’analyse de fréquence de résonance a été faite juste après la pose d’implant et après 2, 4 et 8 semaines de guérison ; 2, 4 et 8 semaines après implantation, les animaux sont sacrifiés et la quantité d’os autour des implants est évaluée avec une tomographie par ordinateur.

Pour les implants SLActive et NanoTite, les valeurs de la fréquence de résonance diminuent après 2 semaines et augmentent après 4 et 8 semaines de cicatrisation. Après 8 semaines, les valeurs moyennes de la fréquence de résonance pour les implants SLActive étaient significativement plus hautes que les valeurs moyennes des implants NanoTite. On n’observe aucune différence significative de volume osseux aux différentes périodes de cicatrisation pour les deux types d’implants.

Les implants SLActive et NanoTite montrent une réponse osseuse similaire après implantation pour les groupes A, B, C, lorsque les implants sont posés de manière non enfouie dans des mandibules de chiens. De plus, les données ont confirmé que l’analyse de la fréquence de résonance est une méthode fiable et non invasive pour déterminer la stabilité et le processus de formation osseuse au niveau clinique.

Articles de la même rubrique d'un même numéro