Utilisation clinique de l’HemCon® - Implant n° 2 du 01/05/2012
 

Implant n° 2 du 01/05/2012

 

DOSSIER CLINIQUE

Hélène Martin-Thomé  

Chirurgien-dentiste, diplôme d’études supérieures en chirurgie
buccaleCES chirurgie buccaleAncienne assistante hospitalo-universitaire à RennesPraticienne attachée au CHU de Rennes
Maison des consultations
8, rue du Chêne-Germain
35510 Cesson-Sévigné

L’HemCon®, nouveau pansement hémostatique, peut nous aider dans la gestion de nos urgences hémorragiques. C’est un matériau dont le protocole d’utilisation est simple et rapide.

Il peut être utilisé dans de multiples cas.

L’hémostase se définit comme l’ensemble des événements biologiques qui font cesser spontanément le saignement. Elle fait participer différents éléments physiologiques : les vaisseaux sanguins, les plaquettes ainsi que les systèmes de coagulation et de fibrinolyse.

L’arrêt du saignement se produit grâce à la succession de trois étapes : l’hémostase primaire, la coagulation et la fibrinolyse.

Lors de l’hémostase primaire, on remarque des interactions entre les plaquettes et les vaisseaux. L’hémostase primaire permet la formation du clou plaquettaire. Elle est réalisée grâce à différents phénomènes : la vasoconstriction des vaisseaux, l’activation plaquettaire, la sécrétion des granules, l’agrégation plaquettaire et la rétraction du caillot. Ensuite, la phase de coagulation est marquée par la transformation du fibrinogène en fibrine. Enfin la fibrinolyse assure la disparition du caillot de fibrine par plusieurs mécanismes enzymatiques [1-4].

Aujourd’hui, la gestion des saignements dentaires est facilitée par l’utilisation de différents biomatériaux [5]. Depuis 1 an, est arrivé sur le marché un nouveau pansement hémostatique, l’HemCon® (HemCon Medical Technologies) [6]. Il est fabriqué à base de chitosan lyophilisé (N-acétyl D-glucosamine). Ce polysaccharide d’exosquelette de crevettes agit par chimiotactisme envers les plaquettes et les globules rouges et favorise l’hémostase primaire (agrégation plaquettaire).

Ce matériau se présente sous forme de bandelettes de deux tailles différentes (10 × 12 mm ou 25 × 75 mm), sous blisters individuels stériles. Les deux surfaces du pansement sont actives. Ce produit se résorbe sous 48 heures en moyenne. Cependant, certaines études ont montré que le délai pouvait atteindre 7 jours.

PRÉSENTATION DES CAS CLINIQUES

CAS N° 1

Un patient arrive en urgence au cabinet avec un saignement important au niveau de la papille entre 36 et 37.

La dent de sagesse mandibulaire gauche avait été extraite quelques heures auparavant. Le patient est installé au fauteuil, la muqueuse est nettoyée à l’aide d’une compresse et de l’aspiration. Le pansement hémostatique est sorti du blister, posé sur le champ opératoire stérile puis mis en bouche à l’aide d’une précelle stérile (Fig. 1). Il est nécessaire de pratiquer une compression de l’HemCon® pendant 1 minute. L’arrêt du saignement est alors observé. Le patient peut repartir. L’HemCon® reste en place.

CAS N° 2

Une patiente se présente avec une gêne au niveau d’un site extractionnel. Elle est installée au fauteuil. On observe un caillot extra-alvéolaire important (Fig. 2 et 3). Elle était sous Préviscan® et n’a pas réalisé ­correctement la compression du site avec des compresses imbibées d’Exacyl®. Le caillot est retiré puis le pansement HemCon® est mis en place à l’aide d’une précelle stérile (Fig. 4). Il est maintenu par compression pendant 1 minute. Le saignement cesse. La patiente repart après 10 minutes de surveillance, l’HemCon® toujours en place.

CAS N° 3

Une patiente, présentant une parodontite terminale, vient au cabinet pour des extractions multiples (Fig. 5). En raison de l’inflammation importante de la muqueuse, la décision d’utiliser l’HemCon® pour prévenir le risque hémorragique est prise. Après les extractions et le curetage, les alvéoles sont comblées à l’aide du pansement. Cette étape ne nécessite pas de suture (Fig. 6).

DISCUSSION

L’HemCon® présente plusieurs intérêts dans la gestion du saignement. Ce nouveau matériau permet de diminuer le temps de mise en œuvre et de réduire la quantité de matériel utilisé. De plus, le geste ne nécessite pas d’anesthésie car la douleur est faible et le confort du patient est respecté. Le pansement HemCon® permet ainsi une gestion simplifiée des urgences hémorragiques.

Cependant, son prix peut constituer un frein à son utilisation. De plus, le manque de validation de son utilisation dans les protocoles de prise en charge des patients à risque hémorragique (physiologiques ou idiopathiques) limite son emploi.

CONCLUSION

L’utilisation de l’HemCon® est simple et efficace dans la gestion des urgences hémorragiques.

Il est cependant nécessaire de multiplier les études pour valider les protocoles.

BIBLIOGRAPHIE

  • 1. Gouault-Heilmann H. Aide-mémoire d’hémostase. Paris : Flammarion Médecine-Sciences, 2006.
  • 2. Bernard J, Lévy JP, Varet B, Clauvel JP, Rain JK, Sultan Y. Hématologie. Paris : Masson, 1998.
  • 3. Sébahoun G. Hématologie clinique et biologique. Rueil-Malmaison : Arnette, 2006.
  • 4. Gaudy J, Bilweis C, Lazaroo B, Tilotta F. Incisions et sutures. Rueil-Malmaison : CdP, 2007.
  • 5. Société francophone de médecine buccale et de chirurgie buccale. Recommandations sur la prise en charge des patients sous antiplaquettaires en odontostomatologie. Med Buc Chir Buccale 2005;11:55-76.
  • 6. Malmquist JP, Clemens SC, Oien HJ, Wilson SL. Hemostasis of oral surgery wounds with the HemCon® dental dressing. J Oral Maxillofac Surg 2008;66:1177-1183.