Le dépôt, à l’échelle nanométrique, de cristaux de phosphate de calcium sur des implants traités par un double mordançage à l’acide n’améliore pas la cicatrisation osseuse précoce - Implant n° 1 du 01/02/2013
 

Implant n° 1 du 01/02/2013

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude a été d’évaluer la cicatrisation des tissus durs et mous autour d’implants avec un double mordançage à l’acide, avec et sans dépôt de cristaux de phosphate de calcium.

Trois mois après l’extraction des prémolaires inférieures sur 6 chiens labrador, 4 forages de 8 mm de profondeur et de 3 mm de large ont été réalisés. Les sites de forage ont été élargis à 3,74 mm, sur 4 mm de profondeur dans la partie marginale. Les implants...


L’objectif de cette étude a été d’évaluer la cicatrisation des tissus durs et mous autour d’implants avec un double mordançage à l’acide, avec et sans dépôt de cristaux de phosphate de calcium.

Trois mois après l’extraction des prémolaires inférieures sur 6 chiens labrador, 4 forages de 8 mm de profondeur et de 3 mm de large ont été réalisés. Les sites de forage ont été élargis à 3,74 mm, sur 4 mm de profondeur dans la partie marginale. Les implants utilisés avaient 8 mm de longueur et 3,75 mm de diamètre pour leur partie intra-osseuse et un fût de 5,0 mm de haut et 4,0 mm de large pour leur partie transmuqueuse. Ils ont été placés de manière à ce que le col de l’implant coïncide avec la crête osseuse. Ils étaient tous à double mordançange à l’acide (Osseotite®, Biomet 3i). La surface des implants tests a été, en outre, modifiée par un dépôt discret de cristaux de phosphate de calcium (NanoTite™, Biomet 3i). Sur un côté de la mandibule, un implant contrôle et un implant test ont été mis en place de façon randomisée. Deux semaines plus tard, la procédure d’installation a été répétée sur le côté opposé de la mandibule. Deux semaines plus tard encore, les animaux ont été euthanasiés et les biopsies ont été obtenues et préparées pour l’analyse histologique.

Le degré de contact os-implant (%) était plus élevé sur les implants sans cristaux de phosphate de calcium (Osseotite®) que sur ceux avec NanoTite™ aussi bien à 2 semaines (52 % contre 43 %) qu’à 4 semaines (55 % contre 44 %). Aucune différence n’a été trouvée concernant les dimensions et la composition des tissus mous entre les deux types d’implants.

Les résultats de cette étude suggèrent que le dépôt de l’ordre du nanomètre de cristaux de phosphate de calcium sur des implants avec un double mordançage à l’acide sur leur surface n’a pas permis d’améliorer la cicatrisation osseuse précoce.

Articles de la même rubrique d'un même numéro