Adhésion du Streptococcus mutans sur du titane après brossage avec un dentifrice avec et sans fluor. Simulation de 10 ans d’utilisation - Implant n° 2 du 01/05/2013
 

Implant n° 2 du 01/05/2013

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Lena Messica  

Le but de cette étude est d’évaluer l’influence du fluor sur l’adhésion de Streptococcus mutans au titane en utilisant un simulateur expérimental reproduisant 10 ans de brossage. Des disques de titane commercialement pur (Ti cp) et d’alliage de titane (Ti-6AI-4V) de 6 mm de diamètre et 4 mm d’épaisseur ont été polis « miroir » et répartis au hasard à l’un des six groupes suivant : immersion (I) ou brossage (B) des disques dans une eau dé-ionisée (IW et...


Le but de cette étude est d’évaluer l’influence du fluor sur l’adhésion de Streptococcus mutans au titane en utilisant un simulateur expérimental reproduisant 10 ans de brossage. Des disques de titane commercialement pur (Ti cp) et d’alliage de titane (Ti-6AI-4V) de 6 mm de diamètre et 4 mm d’épaisseur ont été polis « miroir » et répartis au hasard à l’un des six groupes suivant : immersion (I) ou brossage (B) des disques dans une eau dé-ionisée (IW et BW), avec un dentifrice sans fluor (IT et BT) ou avec fluor (IFT et BFT). Les échantillons soumis à une immersion ont été plongés dans les solutions sans brossage. Pour les échantillons brossés, une machine à brosser avec une brosse à dents à poils doux a été utilisée. Les expériences ont duré 244 heures. Avant et après le traitement, les spécimens ont été analysés sous un microscope à force atomique pour déterminer la rugosité moyenne (Ra) et la moyenne des hauteurs maximales des pics créés par le traitement sur la surface des disques (Rtm). Les disques ont été contaminés avec des colonies standard de S. mutans.

L’adhésion a été analysée en se fondant sur le nombre d’unités de colonies formées (CFU/mL) sur les cellules viables grâce à un microscope électronique. Les différences de CFU/mL entre les groupes ont été analysées. L’immersion n’a affecté aucune surface.

Comme le montrent la rugosité moyenne et la moyenne des hauteurs maximales des pics, BW, BT et BFT ont induit des changements sur la surface de Ti cp, tandis que seuls BT et BTF ont induit des changements sur la surface de Ti-6Al-4V. Aucune différence significative n’a été observée entre les deux surfaces concernant les CFU/mL. L’adhésion de S. mutans était semblable pour toutes les surfaces. Les changements du titane induit par 10 ans de brossage simulé avec du dentifrice au fluor n’ont pas augmenté l’adhésion de S. mutans.

Articles de la même rubrique d'un même numéro