GESTES IMPLANTAIRES : CONNAISSANCES ANATOMIQUES INDISPENSABLES - Implant n° 2 du 01/05/2013
 

Implant n° 2 du 01/05/2013

 

IMPLANT A LU

Jean Buquet  

La généralisation de l’implantologie chirurgicale implique une excellente connaissance de l’anatomie oro-faciale. La plupart des praticiens ont une bonne connaissance de celle-ci, apportée par des ouvrages didactiques rendus très clairs par la multiplicité de schémas en couleur. Malheureusement, en bouche, on ne voit pas toujours la même chose et la crainte de ne pas trouver les éléments que l’on attend est grande.

Cet ouvrage constitué de préparations anatomiques...


La généralisation de l’implantologie chirurgicale implique une excellente connaissance de l’anatomie oro-faciale. La plupart des praticiens ont une bonne connaissance de celle-ci, apportée par des ouvrages didactiques rendus très clairs par la multiplicité de schémas en couleur. Malheureusement, en bouche, on ne voit pas toujours la même chose et la crainte de ne pas trouver les éléments que l’on attend est grande.

Cet ouvrage constitué de préparations anatomiques réelles explicite très bien ce que l’on voit vraiment, en associant l’image radiographique et la vue clinique. On aurait cependant apprécié la présence en soutien de quelques schémas de principe en couleur et de meilleure qualité que ceux présentés.

Il s’articule en trois grands chapitres : le comblement sinusien, la zone inférieure ou maxillaire inférieure, la zone supérieure. Chaque zone définit l’image radiographique de la zone à traiter et la réalité anatomique que l’on va rencontrer ainsi que la dissection des éléments anatomiques potentiellement dangereux. Des coupes en 3D des parois sinusiennes permettent de visualiser les différents vaisseaux la parcourant. Enfin, quelques cas cliniques illustrent certains aspects des difficultés anatomiques.

Cet ouvrage souffre d’un manque de définition des photos, ce qui laisse un aspect flou désagréable, et de l’absence de schémas de qualité directement associés à la photographie en cours. Son intérêt pédagogique aurait été bien supérieur. Néanmoins, les préparations anatomiques permettent de visualiser les différentes structures anatomiques que l’on peut rencontrer.