Analyse des changements dimensionnels sur les vis et la topographie de surface à l’interface d’une vis en titane et d’un pilier en zircone soumis à des cycles de charge : une étude in vitro - Implant n° 3 du 01/09/2013
 

Implant n° 3 du 01/09/2013

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Léna Messica  

Le but de cette expérimentation a été d’analyser la mécanique du joint pilier en céramique-implant et les changements dimensionnels des vis des piliers soumises à des cycles de charge. Deux sortes d’assemblages expérimentaux ont été utilisées, un avec des piliers en zircone l’autre avec des piliers en titane. Chaque spécimen se présentait sous la forme d’un bloc de résine acrylique dans lequel était inséré un implant, avec un pilier vissé et une couronne métallique....


Le but de cette expérimentation a été d’analyser la mécanique du joint pilier en céramique-implant et les changements dimensionnels des vis des piliers soumises à des cycles de charge. Deux sortes d’assemblages expérimentaux ont été utilisées, un avec des piliers en zircone l’autre avec des piliers en titane. Chaque spécimen se présentait sous la forme d’un bloc de résine acrylique dans lequel était inséré un implant, avec un pilier vissé et une couronne métallique. Chaque bloc a été soumis à une charge de 200 N pendant 1 million de cycles à une fréquence de 10 Hz. Après les cycles de charge, les dimensions des vis ont été mesurées et l’interface implant/pilier a été examinée.

Les résultats montrent qu’il existe une augmentation significative de la longueur des vis : 121 µm pour le groupe pilier en titane contre 88 pour le groupe pilier en zircone. Les analyses microscopiques ont montré les débris collectés sur les piliers en zircone et sur les vis. Une diminution statistique similaire du couple a été observée : 18 % pour la zircone contre 13,5 % pour le titane. La microanalyse radiographique révèle que les débris collectés sur l’assemblage en zircone étaient composés de titane, de vanadium et d’aluminium avec des traces de zirconium.

On peut donc en déduire que, malgré la perte de couple pour les deux types de piliers, la stabilité du joint implant-pilier en zircone n’a pas été affectée par la charge. Cette étude permet une meilleure compréhension du comportement des piliers en zircone, du design des vis et du joint implant-pilier.

Articles de la même rubrique d'un même numéro