Complications à court terme de prothèses fixées implanto-portées et à appui mixte implant-dent naturelle - Implant n° 3 du 01/09/2013
 

Implant n° 3 du 01/09/2013

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude clinique était d’évaluer la survie et l’incidence de complications pour les prothèses fixes céramo-métalliques et céramo-céramiques sur implants et sur des appuis mixtes implants-dents naturelles.

Cent soixante-six prothèses fixes placées sur 132 patients ont été sélectionnées pour cette analyse rétrospective : 91 bridges implanto-portés conventionnels, 27 prothèses fixes implanto-portées présentant des extensions en porte-à-faux, et...


L’objectif de cette étude clinique était d’évaluer la survie et l’incidence de complications pour les prothèses fixes céramo-métalliques et céramo-céramiques sur implants et sur des appuis mixtes implants-dents naturelles.

Cent soixante-six prothèses fixes placées sur 132 patients ont été sélectionnées pour cette analyse rétrospective : 91 bridges implanto-portés conventionnels, 27 prothèses fixes implanto-portées présentant des extensions en porte-à-faux, et 48 prothèses fixes à appui mixte. Toutes les restaurations ont été céramisées. Vingt-six prothèses fixes avaient une armature en zircone et 140 avaient une armature métallique. L’analyse de Kaplan-Meier a été effectuée pour évaluer les taux de succès des prothèses fixes, définis comme la survie sans complications, et la régression de Cox a été utilisée pour isoler les facteurs de risque des complications les plus fréquentes.

Pendant la durée moyenne de suivi médian de 1 an et 2 mois, trois échecs ont été causés par un échec implantaire (n = 2) et une fracture de la céramique (n = 1). En contraste avec cette faible incidence d’échecs, une incidence élevée de complications a été observée, y compris la fracture de la céramique superficielle (n = 29), la perte de rétention (n = 35) et des fractures de piliers (n = 2). L’analyse de survie multivariée a révélé de manière significative une plus grande incidence de fractures pour les hommes et pour les prothèses fixes à armature zircone. L’incidence de la perte de rétention a tendance à être moins élevée pour les prothèses fixes à appui mixte implants-dents naturelles par rapport aux prothèses fixes implanto-portés. En fait, le ciment semi-permanent (RelyX Temp NE, 3M ESPE) est le seul facteur de risque important, avec des risques 5 fois plus grands par rapport au ciment permanent (Ketac Cem, 3M ESPE).

Les fractures de céramique ont été la complication la plus fréquente et ont conduit à une maintenance substantiellement plus élevée que pour les autres complications. L’amélioration des revêtements en céramique est souhaitable pour les prothèses fixes sur base de zircone et de métal.

Articles de la même rubrique d'un même numéro