LA GESTION GLOBALE DU CABINET DENTAIRE (VOL. 2) - Implant n° 3 du 01/09/2013
 

Implant n° 3 du 01/09/2013

 

VIENT DE PARAÎTRE

Dans ce second volume, le docteur Binhas aborde l’ensemble des systèmes organisationnels non cliniques. Ces derniers se divisent en systèmes techniques (tels que la gestion du carnet de rendez-vous ou le système d’encaissement et d’ententes financières) et en systèmes humains comme le management, la qualité du service et la présentation des plans de traitement. Par ailleurs, la troisième partie de l’ouvrage est consacrée au bien-être du praticien et de l’assistante. En...


Dans ce second volume, le docteur Binhas aborde l’ensemble des systèmes organisationnels non cliniques. Ces derniers se divisent en systèmes techniques (tels que la gestion du carnet de rendez-vous ou le système d’encaissement et d’ententes financières) et en systèmes humains comme le management, la qualité du service et la présentation des plans de traitement. Par ailleurs, la troisième partie de l’ouvrage est consacrée au bien-être du praticien et de l’assistante. En collaboration avec le docteur Ginisty, les auteurs abordent la question de l’ergonomie et de la prévention des risques, tout à la fois musculosquelettiques et de stress, car savoir les anticiper est une condition indispensable à un exercice de qualité.

L’objectif de ce volume est de démontrer la nécessité de développer les aspects non cliniques de la pratique dentaire afin de faire face aux challenges actuels de la profession. Il est, également, de montrer la possibilité d’aborder de façon méthodologique et rationnelle des domaines non enseignés dans les facultés. D’autre part, cette approche professionnelle de ces aspects, loin d’être incompatible avec l’éthique traditionnelle de la profession dentaire, en est désormais l’une des conditions nécessaires. En effet, une organisation fluide permet d’offrir des traitements de qualité et un service supérieur au patient.

Avec précision et enthousiasme, ce livre invite les praticiens et leurs équipes à acquérir de nouvelles habitudes et nous explique comment y parvenir.