La sensibilité au titane est-elle associée avec des réactions allergiques chez les patients ayant des implants dentaires ? Une revue systématique - Implant n° 3 du 01/09/2013
 

Implant n° 3 du 01/09/2013

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Thierry Neimann  

Le but de cette revue de littérature était d’évaluer l’association de la sensibilité au titane et des réactions allergiques chez les patients porteurs d’implants dentaires.

Pour répondre à la question précise : « Le titane peut-il provoquer des réactions allergiques chez les patients ayant des implants dentaires ? », les bases de données ont été explorées, couvrant les publications en langue anglaise de 1977 à mai 2010, en utilisant une combinaison des mots...


Le but de cette revue de littérature était d’évaluer l’association de la sensibilité au titane et des réactions allergiques chez les patients porteurs d’implants dentaires.

Pour répondre à la question précise : « Le titane peut-il provoquer des réactions allergiques chez les patients ayant des implants dentaires ? », les bases de données ont été explorées, couvrant les publications en langue anglaise de 1977 à mai 2010, en utilisant une combinaison des mots clés suivants : « allergie », « dentaire », « hypersensibilité », « implant », « oral » et « titane ». Le protocole de recherche bibliographique est décrit ainsi que les critères d’inclusion et d’exclusion pour cette étude.

Sept études (6 cliniques et 1 expérimentale) ont été retenues. Leurs caractéristiques et détails sont résumés dans un tableau.

D’une façon générale, les participants étaient âgés de 14,3 à 84,1 ans. Dans 5 études cliniques, les implants en titane ont été placés dans la mandibule. Cinq études ont signalé des conditions inflammatoires cutanées et une hyperplasie gingivale considérées par les auteurs respectifs comme des réactions allergiques chez les patients ayant des implants dentaires en titane.

Un cas clinique présentait une tuméfaction localisée dans les sillons sous-mentonnier et vestibulaire et une hyperémie des tissus mous chez un patient avec des implants dentaires en titane. Deux études ont rapporté que les implants en titane étaient bien tolérés dans les tissus de l’hôte. Un test d’allergie avec un patch a été effectué dans ces deux études cliniques pour le diagnostic des réactions allergiques. Des dosages d’immunostimulation de la mémoire des lymphocytes et des tests de transformation des lymphocytes ont également été réalisés.

L’importance du titane comme une cause de réactions allergiques chez les patients avec des implants dentaires reste à prouver.

Articles de la même rubrique d'un même numéro