Mise en place immédiate d’un implant avec réalisation d’une dent provisoire sur un pilier unitaire permanent : évaluation clinique et radiographique, étude rétrospective
 

Implant n° 3 du 01/09/2013

 

REVUE DE PRESSE

Chirurgie

Sébastien Molko  

Le but cette étude à été d’évaluer, avec une période moyenne de suivi de 33 mois, les résultats obtenus après la mise en place immédiate d’un implant avec réalisation d’une dent provisoire sur un pilier permanent, suivie par la réalisation ultérieure d’une couronne permanente.

Soixante-huit patients avec 68 implants unitaires (Replace(r) Select Tapered TiUnite, Nobel Biocare) dans la zone esthétique (incisives, canines et prémolaires) ont été traités...


Le but cette étude à été d’évaluer, avec une période moyenne de suivi de 33 mois, les résultats obtenus après la mise en place immédiate d’un implant avec réalisation d’une dent provisoire sur un pilier permanent, suivie par la réalisation ultérieure d’une couronne permanente.

Soixante-huit patients avec 68 implants unitaires (Replace(r) Select Tapered TiUnite, Nobel Biocare) dans la zone esthétique (incisives, canines et prémolaires) ont été traités consécutivement, 55 d’entre eux ont été inclus dans l’étude. Le traitement consistait en l’extraction d’une dent, la mise en place de l’implant, la mise en place d’un pilier permanent individuel et d’une couronne provisoire le même jour. L’implant était positionné dans l’alvéole à 2 à 2,5 mm sous le niveau de la gencive en vestibulaire avec un couple d’insertion de plus de 30 Ncm. Un défaut osseux a été observé dans la plupart des cas après la pose de l’implant et les dimensions horizontales du défaut ont toujours été inférieures à 2 mm. Aucune procédure d’augmentation osseuse n’a été effectuée. Une empreinte du pilier permanent a été prise directement sur le modèle de travail, permettant la réalisation de la couronne permanente après une période de cicatrisation de 7 mois. Les résultats préliminaires comprenaient les taux de survie de l’implant et de la couronne permanente et le taux de survie globale de traitement. Les résultats secondaires incluaient la mesure de la profondeur de sondage, le saignement au sondage, le niveau de l’os marginal péri-implantaire, des complications biologiques et des complications techniques.

Les taux de survies implantaire et prothétique ont été respectivement de 98 et 100 %. Par conséquent, le taux de survie globale de traitement était de 98 %. La moyenne de profondeur au sondage était de 2,9 mm et 63 % des implants n’ont présenté aucun saignement au sondage. Le niveau moyen de l’os marginal péri-implantaire était de 2 mm lors de la mise en place. Un gain de 0,5 mm a été observé à la fin de la période de suivi. Aucun changement significatif du niveau de l’os marginal des dents voisines n’a été observé. Quatre épisodes d’inflammation péri-implantaires ont été identifiés chez 3 patients, alors que 46 cas de descellement de la couronne provisoire sont survenus chez 33 patients. Un desserrage de la vis prothétique a été observé avant la réalisation de la couronne permanente. Enfin, le descellement de 4 couronnes permanentes est survenu chez 4 patients.

La présente étude a permis d’établir que la mise en place immédiate d’un implant avec réalisation d’une dent provisoire sur un pilier permanent suivie d’une couronne permanente constituait une technique caractérisée par un taux des survies implantaire et prothétique élevé ainsi que par la bonne santé des tissus péri-implantaires, après un suivi moyen de 33 mois.

Articles de la même rubrique d'un même numéro