Résultats d’implants courts (8 mm) coniques pour la restauration de couronnes unitaires dans la région molaire postérieure : étude clinique prospective avec 1 à 10 ans de suivi. - Implant n° 4 du 01/11/2014
 

Implant n° 4 du 01/11/2014

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude prospective était d’évaluer les résultats à long terme d’implants courts (8 mm) coniques pour supporter des couronnes unitaires dans les régions postérieures et d’analyser l’influence de différents facteurs sur la survie de l’implant et le taux de réussite implant couronne.

Entre juin 2002 et septembre 2011, tous les patients traités dans deux cabinets privés pour le traitement de molaires unitaires, maxillaires ou mandibulaires, par des...


L’objectif de cette étude prospective était d’évaluer les résultats à long terme d’implants courts (8 mm) coniques pour supporter des couronnes unitaires dans les régions postérieures et d’analyser l’influence de différents facteurs sur la survie de l’implant et le taux de réussite implant couronne.

Entre juin 2002 et septembre 2011, tous les patients traités dans deux cabinets privés pour le traitement de molaires unitaires, maxillaires ou mandibulaires, par des implants courts (8 mm) ont été inclus dans cette étude prospective. À chaque visite annuelle, les paramètres cliniques et radiologiques ont été évalués. Les critères de réussite implant couronne incluaient l’absence de douleur, de suppuration, de mobilité, une perte osseuse péri-implantaire (POP) < 1,5 mm au bout de 12 mois et ne dépassant pas 0,2 mm pour chaque année suivante et l’absence de complications prothétiques. Le taux de succès cumulatif et le taux de succès implant couronne ont été évalués en utilisant l’estimateur de survie de Kaplan-Meier ; le test du chi carré a été appliqué pour évaluer les corrélations entre les variables de l’étude. L’analyse statistique a été effectuée au niveau du patient et à celui de l’implant.

Deux cent quinze implants (124 maxillaires ; 91 mandibulaires) ont été placés chez 194 patients (104 hommes, 90 femmes). Trois implants ont échoué (2 maxillaires, 1 mandibulaire). Le taux de survie cumulatif à 10 ans était de 98,4 % (basé sur le patient) et de 98,5 % (basé sur l’implant). Parmi les implants survivants, la POP moyenne était respectivement de 0,31 mm (± 0,24), 0,43 mm (± 0,29) et 0,62 mm (± 0,31) lors des visites de suivi de 1, 5 et 10 ans ; deux complications biologiques et trois complications prothétiques ont été signalées, pour un taux de réussite cumulatif implant couronne à 10 ans de 95,8 % (basé sur les patients) et de 95,9 % (basé sur les implants). Les taux de réussite de survie de l’implant et de l’implant-couronne ne diffèrent pas significativement en ce qui concerne le sexe des patients, l’âge, l’habitude de fumer, les parafonctions, l’emplacement de l’implant, son diamètre et le type de l’os.

L’utilisation d’implants courts (8 mm) coniques est une modalité de traitement prévisible pour la restauration de dents unitaires postérieures maxillaires et mandibulaires.

Articles de la même rubrique d'un même numéro