Précision d’adaptation d’armatures transvissées en zircone et en titane de 10 dents réalisées par CFAO : étude in vitro - Implant n° 1 du 01/02/2014
 

Implant n° 1 du 01/02/2014

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude a été d’analyser la précision de l’ajustement d’armatures en dioxyde de zirconium (ZrO) de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO).

Des armatures en ZrO réalisées en CFAO (NobelProcera™) pour une reconstruction sur implant de 10 unités vissées sur 6 implants (positionnés en 15, 13, 11, 21, 23 et 25) ont été réalisées de quatre façons différentes. Six armatures en ZrO ont été fabriquées à partir d’un scannage...


L’objectif de cette étude a été d’analyser la précision de l’ajustement d’armatures en dioxyde de zirconium (ZrO) de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO).

Des armatures en ZrO réalisées en CFAO (NobelProcera™) pour une reconstruction sur implant de 10 unités vissées sur 6 implants (positionnés en 15, 13, 11, 21, 23 et 25) ont été réalisées de quatre façons différentes. Six armatures en ZrO ont été fabriquées à partir d’un scannage laser du modèle et de la maquette de l’armature (ZrO-L, n = 6). Six armatures en titane ont été fabriquées à partir du même fichier numérique (TIT-L, n = 6). Cinq armatures en ZrO ont été fabriquées à partir d’un dispositif de balayage mécanique du modèle et de la maquette de l’armature (ZrO-M, n = 5). Cinq armatures ont été réalisées par la technique de cire perdue et coulée en alliage CoCrW (Cast, n = 5) et fabriquées sur le même modèle ayant servi aux différents scannages. Les armatures ont ensuite été vissées une à une sur le modèle au niveau de la dent 25 et un microscope à balayage a permis de mesurer l’espace entre l’armature et les autres implants sur le modèle. L’espace moyen a été calculé à partir de valeurs mesurées en proximal et en buccal. Une comparaison statistique a été réalisée avec des tests non paramétriques.

Aucune différence statistiquement significative par paires n’a été observée entre les effets relatifs à l’espace vertical entre les armatures ZrO-L (médiane : 14 µm ; IC 95 % : 10-26 µm), ZrO-M (médiane : 18 µm ; IC 95 % : 12-27 µm) et TIT-L (médiane : 15 µm ; IC 95 % : 6-18 µm), tandis que les valeurs de Cast (médiane : 236 µm ; IC 95 % : 181-301 µm) étaient significativement plus élevées (p < 0,001) que celles des trois autres groupes de CFAO. L’espace résultant de l’inadaptation entre l’armature et les implants croissait de façon régulière entre les implants 23 à 15 dans tous les groupes (ZrO-L, M et ZrO Cast : p < 0,001 : TIT-L : p = 0,044).

Les scanners laser et mécaniques associés à la technique CFAO permettent la fabrication d’armatures vissées de longue portée en ZrO très précises. Les armatures en titane ont montré la précision la plus homogène. Les armatures réalisées par la technique de cire perdue étaient cliniquement inacceptables.

Articles de la même rubrique d'un même numéro