Étude pilote sur la stabilité du joint à l’interface pilier en zircone ou titane/implant en titane - Implant n° 2 du 01/05/2014
 

Implant n° 2 du 01/05/2014

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Léna Messica  

Cette étude a été réalisée pour comparer les interfaces des piliers en zircone et en titane avec des implants en titane mis en fonction ou non grâce à la microscopie électronique à balayage (MEB).

Des piliers en zircone et titane (n = 5 par groupe ; 4 tests et 1 contrôle) ont été fermement serrés dans des implants en titane bloqués dans des blocs métalliques. Les échantillons des groupes ont été soumis à des charges axiales et latérales cycliques de 30 N à...


Cette étude a été réalisée pour comparer les interfaces des piliers en zircone et en titane avec des implants en titane mis en fonction ou non grâce à la microscopie électronique à balayage (MEB).

Des piliers en zircone et titane (n = 5 par groupe ; 4 tests et 1 contrôle) ont été fermement serrés dans des implants en titane bloqués dans des blocs métalliques. Les échantillons des groupes ont été soumis à des charges axiales et latérales cycliques de 30 N à 2 Hz pendant 500 000 cycles ; les échantillons de contrôle ont été laissés sans application de charges. Les ensembles piliers-implants ont été incorporés dans de la résine acrylique puis coupés longitudinalement le long de la ligne médiane et ont été analysés sous MEB.

Les phénomènes de dévissage ou de fracture n’ont pas été observés après l’application de charges en dynamique dans les 2 groupes. L’analyse MEB et la microanalyse radiographique ont révélé une microfuite inattendue de résine acrylique à l’interface. La fuite de résine acrylique dans l’implant assemblé aux piliers en titane a été limitée à la partie cervicale, suggérant une déformation légère du col d’implant. Les microfuites de résine acrylique ont été observées au niveau du joint de la vis pour les implants assemblés avec des piliers en zircone et le nombre de microfuites était plus important que dans les implants du groupe contrôle, qui avaient un plus grand espace entre l’implant et le pilier que ceux du groupe implant et pilier en titane. Pour les piliers en zircone mis en fonction, on a pu observer une usure, des rayures et, dans un échantillon, une brèche.

L’interface implant en titane/pilier en zircone peut être donc plus sensible à l’usure du pilier couplée avec la déformation du col de l’implant que l’association conventionnelle implant en titane/pilier en titane lors d’une mise en charge dynamique.

Articles de la même rubrique d'un même numéro