Précision d’ajustage et force de rétention d’armatures de couronne coulées en alliage non précieux sur des piliers en titane de différentes conicité et hauteur - Implant n° 2 du 01/05/2014
 

Implant n° 2 du 01/05/2014

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Sébastien Molko  

Le but de cette étude était d’évaluer les effets de la conception et de la hauteur d’un pilier implantaire en titane standard sur la précision d’adaptation, la rétention et la rotation horizontale d’une couronne avant scellement.

Deux conceptions de pilier ont été étudiées : type A avec une conicité de 6° et 8 surfaces planes antirotationnelles (Straumann Tissue-Level RN) ; type B avec une conicité de 7,5° et 1 surface plane antirotationnelle (implant SICace)....


Le but de cette étude était d’évaluer les effets de la conception et de la hauteur d’un pilier implantaire en titane standard sur la précision d’adaptation, la rétention et la rotation horizontale d’une couronne avant scellement.

Deux conceptions de pilier ont été étudiées : type A avec une conicité de 6° et 8 surfaces planes antirotationnelles (Straumann Tissue-Level RN) ; type B avec une conicité de 7,5° et 1 surface plane antirotationnelle (implant SICace). Les deux types ont été analysés à l’aide de 60 couronnes chacun : 20 avec une hauteur de pilier maximale (6 mm), 20 avec une hauteur moyenne (4 mm) et 20 avec une hauteur minimale (2,5 mm). Les ajustements marginal et interne ainsi que le degré de rotation possible ont été évalués en utilisant des empreintes de l’intrados en polyvinylsiloxane analysées sous un microscope optique (grossissement de 950). Pour mesurer la force de rétention, un dispositif de mesure de force personnalisé a été utilisé.

Les piliers de type A ont présenté une précision d’adaptation marginale inférieure à ceux du type B, avec augmentation des lacunes marginales exposées (55 ± 20 µm contre 138 ± 59 µm, p < 0,001), mais moins de rotation (p < 0,001) que ceux de type B. L’ajustement interne pour les piliers du type A était meilleur que pour ceux du type B (p < 0,001). La force de rétention des piliers du type A (2,49 ± 3,2 N) était plus élevée que celle des piliers du type B (1,27 ± 0,84 N ; p = 0,019). La réduction de la hauteur des piliers n’a pas eu d’incidence sur les variables observées.

Les piliers moins coniques avec plusieurs plans d’antirotation fournissent une augmentation de la force de rétention qui limite la rotation horizontale mais élargit les lacunes marginales au niveau des limites pilier-couronne. Ainsi, les piliers implantaires du type A peuvent entraîner des limites marginales cliniquement défavorables.

Articles de la même rubrique d'un même numéro