Implants dentaires en zircone : évaluation clinique, radiographique et microbiologique jusqu’à 3 ans
 

Implant n° 3 du 01/09/2014

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Léna Messica  

Cette étude a été réalisée pour évaluer rétrospectivement la performance clinique des implants en zircone.

Les patients partiellement édentés avec un volume osseux suffisant pour recevoir un implant en zircone yttria tétragonal polycrystal (Y-TZP) d’au moins 3,5 mm de large et 8 mm de long ont été inclus. Le sondage de la profondeur de poche (PPD) et le pourcentage de saignement au sondage (BOP) autour des dents et des implants ont été évalués et comparés. La perte...


Cette étude a été réalisée pour évaluer rétrospectivement la performance clinique des implants en zircone.

Les patients partiellement édentés avec un volume osseux suffisant pour recevoir un implant en zircone yttria tétragonal polycrystal (Y-TZP) d’au moins 3,5 mm de large et 8 mm de long ont été inclus. Le sondage de la profondeur de poche (PPD) et le pourcentage de saignement au sondage (BOP) autour des dents et des implants ont été évalués et comparés. La perte et le gain d’os marginal par rapport au niveau sain ont été mesurés sur des radiographies rétroalvéolaires, et la prévalence et les proportions de 7 bactéries parodontales ont été évaluées autour des implants et des dents chez le même patient.

Soixante-quatre patients traités consécutivement avec 121 implants en zircone (66 implants en deux pièces et 55 implants monoblocs) ont été évalués cliniquement après une période moyenne d’observation de 18 mois. Trois implants ont échoué et ont été déposés, pour un taux de survie implantaire de 96,5 ± 2,0 % au bout de 3 ans. Les 118 implants restés en place ont montré des conditions saines de muqueuse, avec une moyenne faible de PPD (1,8 ± 0,4 mm) et une moyenne de saignement au sondage de 4,1 ± 4,2 %. PPD et BOP ont été significativement plus faibles statistiquement autour des implants qu’autour des dents. Ils étaient significativement corrélés autour des implants et des dents. Des niveaux d’os marginal stables ont été observés (moyenne de la perte osseuse de 0,1 ± 0,6 mm au bout de 3 ans). Les marqueurs de toutes les bactéries étaient semblables pour les sites dentaires et implantaires.

Les implants en zircone peuvent atteindre un taux de survie à 3 ans chez des patients édentés partiellement, semblable à celui des implants en titane, avec tissus mous et durs stables et en bonne santé.

Articles de la même rubrique d'un même numéro