Péri-implantite associée à la présence de ciment : étude rétrospective de l’observation clinique de restaurations implanto-portées scellées à l’aide d’un ciment méthacrylate - Implant n° 3 du 01/09/2014
 

Implant n° 3 du 01/09/2014

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Sébastien Molko  

Les restaurations implanto-portées scellées présentent un risque de débordement du ciment de scellement qui peut être à l’origine d’une péri-implantite. En rapport avec l’utilisation habituelle d’un ciment méthacrylate (Premier Implant Cement, Premier® Dental Products Company, États-Unis) pour fixer les restaurations implanto-portées, des complications, des inflammations, se sont développées dans certains cas cliniques. Après avoir déposé la suprastructure cosmétique...


Les restaurations implanto-portées scellées présentent un risque de débordement du ciment de scellement qui peut être à l’origine d’une péri-implantite. En rapport avec l’utilisation habituelle d’un ciment méthacrylate (Premier Implant Cement, Premier® Dental Products Company, États-Unis) pour fixer les restaurations implanto-portées, des complications, des inflammations, se sont développées dans certains cas cliniques. Après avoir déposé la suprastructure cosmétique et le pilier implantaire, des excès de ciment résiduels ont été trouvés. Pour cette raison, toutes les restaurations implanto-portées qui avaient été fixées avec ce type de ciment ont été réévaluées et retraitées.

Lors de l’étude rétrospective clinique de 71 patients avec 176 implants, les observations ont été relevées. Dans tous les cas, les suprastructures et les piliers ont été déposés. Le rescellement a été réalisé avec du Temp Bond® (Kerr Sybron Dental Specialities). Si une inflammation s’était développée, un rendez-vous de contrôle était programmé 3 à 4 semaines plus tard.

Pour 59,5 % des implants, des résidus de ciment ont pu être relevés. Un saignement au sondage a pu être observé pour 80 % des implants présentant des excès de ciment et une suppuration a été notée pour 21,3 % des implants. Après le retrait des excès de ciment et le rescellement avec le Temp Bond®, une réduction de 76,9 % du saignement au sondage a pu être relevée lors du contrôle. Aucune suppuration n’a été trouvée sur aucun implant lors du contrôle.

Les auteurs concluent que des excès de ciment laissés à l’interface implant/muqueuse entraînent un saignement au sondage dans la plupart des cas et une suppuration dans certains cas. Ils considèrent que le retrait des excès de ciment après le scellement est de la plus haute importance. Dans cette étude d’observation clinique rétrospective, un nombre inhabituellement élevé d’implants présentant des excès de ciment après le scellement a été trouvé en rapport avec le ciment de scellement méthacrylate utilisé dans cette étude.

Articles de la même rubrique d'un même numéro