Résistance à la fracture après charges de fatigue de piliers implantaires préfabriqués modifiés
 

Implant n° 1 du 01/02/2015

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Thierry Neimann  

Le but de cette étude était d’évaluer in vitro l’effet de différents niveaux de la préparation de piliers d’implants à base de zircone sur la charge de rupture. Vingt-sept piliers en zircone (NobelProcera pilier zircone) et 27 analogues d’implant (répliques d’implant NobelReplace) ont été divisés en 3 groupes de 9 piliers et 9 analogues d’implants. Le groupe Zu (n = 9), sans aucune modification et avec une largeur de marge de chanfrein de 0,8 mm, a servi de...


Le but de cette étude était d’évaluer in vitro l’effet de différents niveaux de la préparation de piliers d’implants à base de zircone sur la charge de rupture. Vingt-sept piliers en zircone (NobelProcera pilier zircone) et 27 analogues d’implant (répliques d’implant NobelReplace) ont été divisés en 3 groupes de 9 piliers et 9 analogues d’implants. Le groupe Zu (n = 9), sans aucune modification et avec une largeur de marge de chanfrein de 0,8 mm, a servi de témoin. Le groupe Zp1 (n = 9) a été préparé avec une largeur de marge de chanfrein de 0,8 mm et avec un pas de 1 mm sur la face vestibulaire. Le groupe Zp2 (n = 9) a été préparé avec une largeur de marge de chanfrein de 0,8 mm et avec un pas de 1,5 mm sur la face vestibulaire. Le pilier en zircone a été connecté à l’analogue d’implant et l’ensemble fixé à une table de montage en acier adapté. Le complexe pilier/implant a été immergé dans un substitut de salive pour simuler l’environnement buccal clinique. L’ensemble a été soumis à des cycles sinusoïdaux de charges de fatigue variant entre 10 et 210 N au moyen d’une machine d’essai universelle. Par la suite, les échantillons ont été soumis à des charges jusqu’à la rupture. L’analyse de variance et le test de Tukey post-hoc ont été utilisés pour comparer les groupes statistiquement (α = 0,05).

Les valeurs moyennes (écart type) de la charge provoquant la rupture sont les suivantes : groupe Zu = 567,3 ± 35,4 N ; groupe Zp1 = 445,4 ± 41,0 N ; groupe Zp2 = 430,5 ± 39,4 N. La plus basse valeur de charge de rupture était dans le groupe Zp2 (408,6 N), tandis que la plus haute valeur de charge de rupture était dans le groupe Zu (591,4 N). Une différence significative (p < 0,05) a été trouvée entre le groupe Zu et les autres groupes, mais aucune différence significative n’a été trouvée entre les groupes Zp1 et Zp2. Le principal mode de fracture (67 %) était à l’interface pilier/analogue.

Les auteurs concluent que la préparation des piliers en zircone préfabriqués a eu un effet négatif statistiquement significatif sur les valeurs des charges provoquant la fracture des piliers en zircone.

Articles de la même rubrique d'un même numéro