Implants en zircone supportant des couronnes tout céramique. Étude clinique prospective - Implant n° 2 du 01/05/2015
 

Implant n° 2 du 01/05/2015

 

REVUE DE PRESSE

Prothèse

Sébastien Molko  

L’objectif de cette étude clinique prospective était d’évaluer l’efficacité d’un nouveau système d’implant tout céramique pour remplacer les dents manquantes chez les patients partiellement édentés.

Trente-deux patients partiellement édentés, en bonne santé ont été traités avec 49 implants en deux parties (implant et pilier) en zircone (Zeramex® T Implant System). Les couronnes tout céramique ont été cimentées aux piliers. Les patients ont été suivis...


L’objectif de cette étude clinique prospective était d’évaluer l’efficacité d’un nouveau système d’implant tout céramique pour remplacer les dents manquantes chez les patients partiellement édentés.

Trente-deux patients partiellement édentés, en bonne santé ont été traités avec 49 implants en deux parties (implant et pilier) en zircone (Zeramex® T Implant System). Les couronnes tout céramique ont été cimentées aux piliers. Les patients ont été suivis pendant 588 ± 174 jours après la mise en place de la couronne (de 369 à 889 jours). Tous les patients ont été évalués après la première année de mise en fonction.

Le taux de survie cumulatif après la première année de mise en charge était de 87 % des implants. Tous les échecs sont le résultat d’une perte d’ostéo-intégration et aucun d’implant n’a été perdu après la première année. Le taux de complications cumulées des tissus mous était de 0 %, le taux de complications techniques cumulées était de 4 % des implants, le taux de complications cumulées de la perte osseuse > 2 mm était de 0 % et le taux de complications esthétiques cumulées était de 0 %. En incluant les données de 20 patients traités avec une version antérieure du système, le taux de survie cumulatif au bout de 2 ans était de 86 % pour un total de 76 implants en zircone posés chez 52 patients.

Le remplacement de dents unitaires dans la zone postérieure était possible avec ce nouveau système implantaire tout céramique. Les échecs étaient dus à une perte de l’ostéo-intégration.

Articles de la même rubrique d'un même numéro