PRÉVENTION ET GESTION DU RISQUE CONTENTIEUX EN ODONTOLOGIE - Implant n° 3 du 01/09/2015
 

Implant n° 3 du 01/09/2015

 

IMPLANT A LU

Jean Buquet  

À la lecture du titre, on s’attend à ouvrir un ouvrage sur la relation contentieuse patient-praticien. En fait, ce très important travail traite de tous les problèmes qui assaillent le chirurgien-dentiste en dehors de son travail technique. En 260 pages au format A4, on en voit de suite l’importance.

Il débute par les obligations légales administratives, juridiques, légales et odontologiques puis se termine par la gestion des contentieux qui en découlent. Il...


À la lecture du titre, on s’attend à ouvrir un ouvrage sur la relation contentieuse patient-praticien. En fait, ce très important travail traite de tous les problèmes qui assaillent le chirurgien-dentiste en dehors de son travail technique. En 260 pages au format A4, on en voit de suite l’importance.

Il débute par les obligations légales administratives, juridiques, légales et odontologiques puis se termine par la gestion des contentieux qui en découlent. Il aborde :

–  l’installation sous ses différente formes, les obligations légales du praticien, les assurances, tout ce qui concerne les salariés du cabinet, l’embauche, la fiche d’évaluation et de prévention, la gestion des déchets, les risques d’exposition au sang, la radiologie ;

– les affichages de prévention, la sécurité générale, les incendies, la stérilisation et le contrôle, le dossier médical,?etc. ;

– le Code de déontologie et le comportement éthique du chirurgien-dentiste vis-à-vis de ses patients ;

– les obligations déclaratives en matière fiscale, comptables et sociales lors de l’ouverture d’un cabinet ;

– les relations avec l’assurance maladie et les mutuelles et les multiples formalités et organismes impliqués ;

– le développement professionnel continu (DPC), dont la mise en place semble particulièrement complexe ;

– les obligations en radio-protection ;

– l’information du patient, le consentement éclairé et le secret médical ;

– la rédaction des différents types de documents médicaux, d’attestations, d’arrêts de travail, etc. ;

– enfin la gestion contentieuse en matières civile et ordinale, de façon très détaillée.

Il s’agit là d’un vrai cours de formation et d’information juridique qui sera de la plus haute utilité pour des praticiens brillants techniquement mais peu formés au formalisme juridique.

Ce sommaire plutôt fastidieux montre l’étendue des sujets traités. Il convient de noter la qualité, le nombre et l’actualisation des informations données, la présence de nombreux tableaux dans un domaine très complexe et peu familier aux praticiens.

On comprend immédiatement tout ce qui assaille les chirurgiens-dentistes avec des contraintes sans cesse plus lourdes et multiples qui compliquent un exercice médical déjà de plus en plus technique et évolutif.

Les notes incluses précisent certains détails forts utiles à la compréhension de toutes ces multiples données.

Il ne faut pas s’étonner que les chirurgiens-dentistes s’éloignent de plus en plus de l’exercice libéral individuel pour rechercher des emplois salariés où la responsabilité administrative ne leur incombe plus.

Cet ouvrage très complet a l’avantage de regrouper en un seul endroit toutes les contraintes liées au fonctionnement d’un cabinet dentaire aujourd’hui géré comme une véritable entreprise.

S’il s’adresse aux jeunes confrères, il sera indispensable au praticien installé qui risque de découvrir bien des aspects juridico-administratifs dont il n’a pas forcément conscience.

En conclusion, un énorme travail de fond, une maquette agréable et précise ainsi qu’un langage de qualité rendent cet ouvrage indispensable dans tous les cabinets, qu’ils soient individuels ou en SELARL.

Le jeune praticien qui après avoir lu ce livre, décide tout de même de s’installer, devrait recevoir le Mérite civique !