Effets d'une membrane de collagène placée entre le matériau d'augmentation osseuse et la membrane sinusienne dans l'élévation du plancher du sinus maxillaire. Une étude expérimentale chez le mouton. - Implant n° 4 du 01/11/2017
 

Implant n° 4 du 01/11/2017

 

Recherche

REVUE DE PRESSE

Clinical Oral Implants Research

2016;27:1454-1461

Effects of a collagen membrane positioned between augmentation material and the sinus mucosa in the elevation of the maxillary sinus floor. An experimental study in sheep A. Scala, N.P. Lang, J.U. Velez, R. Favero, F. Bengazi, D. Botticelli

Le but de cette étude a été d'évaluer l'influence de la mise en place d'une membrane de collagène entre le matériau de comblement osseux et la membrane schneidérienne. En effet, dans la technique de greffe de sinus par voie latérale, on se retrouve parfois confronté à une perforation de la membrane sinusienne. En fonction de la taille de celle-ci, il est possible de mettre en place une membrane résorbable au niveau de la perforation afin d'éviter la fuite du matériau dans la cavité sinusienne.

Huit moutons ont subi une double greffe sinusienne. Sur un côté (test), une membrane de collagène a été mise en place entre la xénogreffe et la membrane sinusienne, tandis que le côté controlatéral a reçu le matériau de comblement sans la mise en place de membrane (témoin). Le matériau utilisé pour remplir l'espace obtenu a été de l'hydroxyapatite d'origine bovine (Bio-Oss®). Au bout de 4 mois de cicatrisation, des biopsies ont été réalisées. Une analyse morphométrique a été réalisée dans 4 régions différentes : 3 au niveau de la zone élevée et 1 sur la fenêtre osseuse latérale.

Les résultats ont montré un taux d'os nouveau minéralisé de 29,4 þ 16,2 % pour les sites témoins et de 30,9 þ 9,2 % pour les sites tests. Une faible quantité de tissu conjonctif a été retrouvée dans les différents sites analysés, mis à part au niveau des fenêtres osseuses où les valeurs sont plus élevées. Du Bio-Oss® a été retrouvé dans les deux groupes dans des proportions similaires (17 et 19 %). Aucune différence significative entre le groupe test et le groupe témoin n'a été mise en évidence pour chacune des zones étudiées.

Les auteurs ont conclu que l'application d'une membrane de collagène sous-jacente à la muqueuse schneidérienne n'influençait pas les résultats de cicatrisation et de néoformation osseuse. Si certains auteurs affirment que la membrane sinusienne possède un rôle ostéo-inducteur, ces travaux ne permettent pas de le confirmer. Il serait donc intéressant de poursuivre les recherches afin de déterminer si la membrane sinusienne possède un rôle particulier dans la cicatrisation osseuse.

Analysé par Matthieu Moulinier