Empreinte optique des implants par CBCT : une étude pilote - Implant n° 3 du 01/09/2017
 

Implant n° 3 du 01/09/2017

 

REVUE DE PRESSE

Recherche

Clinical Oral Implants Research

2016;27:1307-1413

Digital implant impressions by cone-beam computerized tomography: a pilot study C. Corominas-Delgado, J. Espona, M. Lorente-Gascón, F. Real-Voltas, M. Roig, S. Costa-Palau

Le but de cette étude pilote a été d'évaluer la précision d'ajustage des armatures implanto-portées réalisées par CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) à l'aide d'une empreinte optique...


Recherche

Clinical Oral Implants Research

2016;27:1307-1413

Digital implant impressions by cone-beam computerized tomography: a pilot study C. Corominas-Delgado, J. Espona, M. Lorente-Gascón, F. Real-Voltas, M. Roig, S. Costa-Palau

Le but de cette étude pilote a été d'évaluer la précision d'ajustage des armatures implanto-portées réalisées par CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) à l'aide d'une empreinte optique obtenue par tomodensitométrie à faisceau conique (CBCT). Il est aujourd'hui possible de réaliser avec les CBCT les plus récents, tels que le i-CAT, des empreintes optiques sans déformation de l'image. Il a été démontré que les pourcentages les plus élevés de perte d'implant sont enregistrés au cours de la première année de mise en charge. Cependant, une adaptation ou un ajustement optimal des pièces prothétiques permet d'éviter l'infiltration microbienne, diminuant ainsi le taux d'échec implantaire.

Trente implants ont été placés sur 5 mandibules édentées de cadavres, 6 par mandibule. Des scan bodies ont été mis en place sur les implants avant de réaliser l'empreinte optique à l'aide du CBCT.

Les images DICoM ont été converties en fichier .stl afin d'obtenir un modèle numérique des implants. Une armature en cobalt-chrome a été réalisée pour chaque mandibule, puis différents points ont été évalués : passivité lors du vissage, ajustement radiographique et sondage clinique.

Deux opérateurs qualifiés ont noté entre 1 (pas de passivité) et 10 (passivité complète) la mise en place des armatures. Les résultats ont été compris entre 8 et 10, traduisant une mise en place passive des 5 armatures. L'analyse radiographique et le sondage clinique ont montré un bon ajustement entre les piliers et les implants, excepté pour un cas présentant un léger hiatus.

La tomodensitométrie à faisceau conique peut être considérée comme une méthode d'empreinte valable dans les restaurations complètes sur implants. D'autres études intégrant différents modèles de CBCT devraient être réalisées afin de vérifier la fiabilité du protocole et d'étendre son application. Les auteurs cherchent également à réduire au maximum la dose de rayonnement reçue par les patients afin de respecter le principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable).

Analysé par Matthieu Moulinier