Sirona - Cahiers de Prothèse n° 151 du 01/09/2010
 

Les cahiers de prothèse n° 151 du 01/09/2010

 

GROS PLAN SUR :

actualités

Nouvelle version du logiciel inLab 3D for Abutments (V 3.65)

TiBase, connecteur en titane de Sirona compatible avec de nombreux systèmes implantaires courants, présenté ici avec une vis de pilier et un scanbody (support de scan).

Nouvelle version du logiciel inLab 3D for Abutments (V 3.65)

TiBase, connecteur en titane de Sirona compatible avec de nombreux systèmes implantaires courants, présenté ici avec une vis de pilier et un scanbody (support de scan). Les trois composantes d’un implant esthétique et de qualité : la base en titane TiBase de Sirona, une mésostructure façonnée dans un bloc d’oxyde de zirconium industriel (inCoris ZI meso) et une couronne en céramique feldspathique ou en vitrocéramique.

La nouvelle version du logiciel inLab 3D for Abutments (V 3.65) permet la réalisation de piliers implantaires en oxyde de zirconium personnalisés compatibles avec de nombreux systèmes implantaires courants. Fort de la réussite du procédé lancé cet été en coopération avec Camlog, Sirona propose maintenant ses propres bases en titane pour les systèmes d’implants de Nobel Biocare, Straumann, Astra Tech, Friadent, Biomet 3i et Zimmer. Le connecteur TiBase, qui fait partie d’un set comprenant également une vis et un scanbody, est solidarisé par collage avec la mésostructure en zircone usinée et sintérisée.

Il est désormais possible de concevoir mésostructure et restauration en une seule étape selon le principe « top down » : une fois la position de l’implant repérée et saisie par le scanner inEos, la couronne anatomique est élaborée en une seule opération. La mésostructure se forme ensuite automatiquement par simple réduction de la couronne. Le paramétrage des grandeurs nécessaires telles que l’angle télescopique, la largeur de l’épaulement et la pression sur la gencive garantit un maximum de flexibilité.

Le pilier implantaire en oxyde de zirconium et la couronne en céramique feldspathique ou en vitrocéramique sont façonnés dans l’unité d’usinage inLab MC XL. Une autre solution consiste à monter directement la céramique cosmétique sur un pilier partiellement réduit, comme sur un moignon de couronne classique. Un mécanisme anti-rotation intégré dans le bloc d’oxyde de zirconium industriel inCoris ZI meso offre une sécurité supplémentaire. Les blocs de céramique se déclinent en deux teintes et avec deux tailles de connecteur différentes, ce qui accélère le travail.

Tout a donc été conçu pour simplifier la fabrication des piliers implantaires en oxyde de zirconium personnalisés et offrir au patient une restauration céramique esthétique et d’une haute qualité clinique. Utilisé en interne, ce procédé permet au laboratoire de gagner un temps précieux puisque celui-ci n’a plus à recourir aux services d’un centre de production pour la réalisation des piliers implantaires, ni à retoucher des piliers standard.

Sirona Dental Systems GmbH – Fabrikstrasse 31 – D-64625 Bensheim – Tél. : + 49 (0) 6251 / 160 – Fax : + 49 (0) 6521 / 16 25 91 – E-mail : contact@sirona.de – http://www.sirona.de