Complications biomécaniques des traitements implantaires : une revue de synthèse des études cliniques avec plus d’un an de recul - Cahiers de Prothèse n° 160 du 01/12/2012
 

Les cahiers de prothèse n° 160 du 01/12/2012

 

synthèses

Éric Robbiani  

Pourquoi ?

De nombreuses études indiquent d’excellents taux de survie des implants utilisés pour traiter des patients partiellement ou complètement édentés, mais relèvent aussi des complications notamment de surcharge biomécanique. Des modifications des concepts occlusaux en vigueur pour les dents ont été apportées pour obtenir une occlusion qui protège les implants. Le ligament parodontal joue un rôle d’amortisseur dans la transmission des forces exercées sur les...


Pourquoi ?

De nombreuses études indiquent d’excellents taux de survie des implants utilisés pour traiter des patients partiellement ou complètement édentés, mais relèvent aussi des complications notamment de surcharge biomécanique. Des modifications des concepts occlusaux en vigueur pour les dents ont été apportées pour obtenir une occlusion qui protège les implants. Le ligament parodontal joue un rôle d’amortisseur dans la transmission des forces exercées sur les dents, et possède des récepteurs qui informent des variations de pression. Cet élément anatomique n’existe pas autour des implants. Le seuil de pression minimale ressentie est donc plus élevé et les capacités d’adaptation de l’os péri implantaire plus faibles. Cela peut avoir comme conséquences des pertes osseuses péri implantaires, des fractures de composants prothétiques ou d’implants. L’objectif de cette revue de synthèse est d’évaluer les étiologies des complications biomécaniques et de proposer des recommandations pour la gestion de l’occlusion dans diverses situations cliniques.

Comment ?

Une recherche informatique a été réalisée par JH Fu sur PubMed pour répondre à la question « Comment identifier et gérer les complications biomécaniques sur les implants ? ». Les articles publiés en anglais avant le 31 mai 2011 ont été sélectionnés avec des mots-clés appropriés. Les critères d’inclusion étaient : étude clinique avec au moins 10 implants, mis en charge depuis au moins 1 an. Les études animales, par éléments finis, les cas cliniques et les revues de synthèse ont été exclus. Les critères d’analyse des articles retenus ne sont pas précisés.

Et alors ?

Un total de 2 087 articles a été identifié par la première requête. Après un premier tri sur la lecture des titres, seuls 39 articles ont été retenus. Après lecture des résumés, seuls 15 articles répondaient aux critères d’inclusion et ont été sélectionnés pour l’étude. Douze études étaient rétrospectives et trois prospectives regroupaient au total plus de 8 500 implants. Le bruxisme et les habitudes parafonctionnelles sont associés à des complications biomécaniques et à des pertes osseuses plus nombreuses. Les relations de cause à effet ne peuvent pas être prouvées à cause de considérations éthiques ou des limites liées aux conditions d’inclusions dans les études rétrospectives.

À RETENIR :

Les implants dentaires ont fait preuve de leur efficacité clinique depuis plus de 40 ans. Cependant, il persiste des complications ­biologiques et biomécaniques qui sont relatées dans la littérature. L’influence des paramètres bactériens et occlusaux fait l’objet de nombreuses publications. Cette revue de la littérature a pour objet de déterminer les étiologies des complications implantaires d’origine biomécaniques et de définir si possible des recommandations pour la gestion de l’occlusion des prothèses sur implants. Une recherche PubMed a été réalisée sur les articles publiés en anglais avant mai 2011. Il devait s’agir d’articles cliniques portant sur plus de 10 implants avec au moins un an de mise en charge. Sur les 2 087 articles listés, seuls 15 ont été retenus pour la revue. La surcharge occlusale est l’étiologie principale des complications biomécaniques (perte osseuse marginale, fracture de cosmétique, fracture prothétique, dévissage, fracture de vis ou d’implant). La surcharge occlusale est corrélée aux parafonctions et au bruxisme. La prise en compte de ces éléments est essentielle pour prévenir l’apparition de problèmes biomécaniques.

Quelques préconisations cliniques (de faibles puissances) peuvent être tirées de cette revue de synthèse : occlusion bilatérale équilibrée en cas de PAC, éviter les contacts en latéralité sur les implants, analyse pré implantaire détaillée avec analyse de la qualité osseuse, nombre et position des implants adaptés, conception de la prothèse avec extensions limitées, protection par gouttière en cas de parafonctions.