Pratique de l’empreinte en prothèse fixée - Cahiers de Prothèse n° 160 du 01/12/2012
 

Les cahiers de prothèse n° 160 du 01/12/2012

 

bibliographie

Franck Forestier  

Tout omnipraticien réalise, dans son exercice quotidien, l’empreinte en prothèse fixée, que ce soit pour des préparations cavitaires, coronaires ou corono-radiculaires.

Cette étape indispensable à tout traitement de prothèse conjointe est conditionnée par les actes de préparation qui la précèdent mais conditionne aussi le résultat final, notamment l’intégration tissulaire et la pérennité des reconstructions de ce type. Le grand intérêt de l’ouvrage présenté par...


Tout omnipraticien réalise, dans son exercice quotidien, l’empreinte en prothèse fixée, que ce soit pour des préparations cavitaires, coronaires ou corono-radiculaires.

Cette étape indispensable à tout traitement de prothèse conjointe est conditionnée par les actes de préparation qui la précèdent mais conditionne aussi le résultat final, notamment l’intégration tissulaire et la pérennité des reconstructions de ce type. Le grand intérêt de l’ouvrage présenté par François Descamp est de décrire et d’expliciter tous les aspects de cet acte banal car courant, tout en étant primordial car lourd de conséquences.

L’auteur reprend la séquence de travail depuis le début ; ainsi, il traite des principes de préparation et décrit les structures anatomiques rencontrées. Il explique l’usage des différents porte-empreintes, des différents matériaux et des techniques les plus adaptées par rapport aux résultats souhaités. Il n’oublie pas l’enregistrement de l’occlusion ni le traitement des empreintes, que ce soit leur désinfection, leur transport ou leur coulée, et qu’il s’agisse de piliers naturels ou de piliers implantaires.

Enfin, il n’oublie pas d’aborder ce qui ressemble à l’évolution incontournable des prochaines années, à savoir l’arrivée des moyens informatiques ou CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur). Il est d’ailleurs intéressant de constater que c’est dans ce chapitre que, finalement, le praticien, quelle que soit son expérience, trouvera le point le plus intéressant de ce guide. En effet, l’auteur démontre très clairement que la réussite de l’empreinte en prothèse fixée est finalement très opérateur dépendante, et ce quelle que soit la technique utilisée.

Car François Descamp n’oublie pas de mettre en lumière les carences actuelles des avancées techniques tels que l’empreinte optique pour les inlay-cores ou pour les piliers implantaires, ce qui oblige à toujours savoir réaliser des empreintes surfaciques. Il n’omet pas non plus d’évoquer les manquements de la caisse primaire d’assurance maladie en matière de prise en charge de certains de nos actes quotidiens et l’impact économique que cela engendre, et explique bien qu’au-delà de l’enthousiasme légitime de certains pour ces nouvelles approches, l’expérience a prouvé qu’entre les projections faites et la réalité des faits, il y a bien souvent des écarts infranchissables.

En résumé, cet ouvrage doit être pris pour ce qu’il est : un guide pratique adapté à la vérité du moment et qui a pour but de faciliter l’exercice des praticiens en leur rappelant les bases immuables de la prothèse fixée tout en leur permettant une forme de veille technologique.