Chirurgie osseuse préimplantaire - Cahiers de Prothèse n° 164 du 01/12/2013
 

Les cahiers de prothèse n° 164 du 01/12/2013

 

bibliographie

Franck Forestier  

Il existe deux types d’ouvrage de formation continue pour la chirurgie dentaire. Dans la première catégorie, nous pourrions ranger les livres théoriques et dans la seconde, ceux à caractère plus pratique.

Il est évident que c’est dans cette dernière catégorie que nous placerons le « Mémento » sur la chirurgie préimplantaire rédigé par l’équipe réunie autour de Guy Princ, tant il est aisé pour tout praticien réalisant des actes chirurgicaux implantaires d’y...


Il existe deux types d’ouvrage de formation continue pour la chirurgie dentaire. Dans la première catégorie, nous pourrions ranger les livres théoriques et dans la seconde, ceux à caractère plus pratique.

Il est évident que c’est dans cette dernière catégorie que nous placerons le « Mémento » sur la chirurgie préimplantaire rédigé par l’équipe réunie autour de Guy Princ, tant il est aisé pour tout praticien réalisant des actes chirurgicaux implantaires d’y trouver non seulement des réponses mais aussi des protocoles précis.

Le praticien chirurgien n’aura « plus » qu’à suivre la description pas à pas pour réaliser les actes voulus.

Les auteurs ne se contentent pas de décrire la stricte partie chirurgicale, ils abordent aussi dans les premiers chapitres, tout ce que nous pourrions qualifier de satellite, à commencer par les données médicales générales ou radiologiques et les différentes possibilités de greffe.

Pour ce sujet, il est intéressant de pouvoir faire à la fois un point sur la situation actuelle et sur les avantages et inconvénients de chaque type de greffe possible. Ainsi, les prélèvements pariétaux ou iliaques évoqués ne représentent qu’une part de plus en plus faible dans la pratique courante actuelle.

La présentation est articulée sous forme de chapitres distincts pour le prélèvement mandibulaire antérieur et postérieur.

Les photographies sont nombreuses et illustrent parfaitement chaque acte décrit et ce, étape par étape.

Le seul petit regret que nous pourrions formuler concerne le choix du format retenu pour ce « Mémento » !

En effet, si ce format de type « poche » se révèle pratique pour sa consultation dans toutes les circonstances, il est malaisé de pouvoir faire une lecture précise de certains clichés proposés en étude préchirurgicale.

Pour les chirurgiens-dentistes expérimentés, l’habitude de ces lectures rendra la chose possible. Pour les moins expérimentés, il leur faudra exercer leurs yeux à ce type de lecture sur d’autres supports.

En conclusion, ce « Mémento » est un ouvrage simple, didactique, pédagogique et qui trouvera sa place dans la bibliothèque de beaucoup de chirurgiens implantaires, même expérimentés.

Articles de la même rubrique d'un même numéro