La temporisation et les empreintes en implantologie - Cahiers de Prothèse n° 1 du 01/12/2014
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/12/2014

 

Bibliographie

Christophe Médard  

Ce livre d'implantologie, paru récemment, traite des solutions de temporisation qui permettent de gérer la période entre l'avulsion d'une ou de plusieurs dents et leur remplacement par une prothèse d'usage implanto-portée.

L'ouvrage est divisé en 6 chapitres.

En introduction, les auteurs rappellent les objectifs de la phase de temporisation : guider la cicatrisation des tissus mous, préparer les tissus à l'empreinte et faire une mise en charge...


Ce livre d'implantologie, paru récemment, traite des solutions de temporisation qui permettent de gérer la période entre l'avulsion d'une ou de plusieurs dents et leur remplacement par une prothèse d'usage implanto-portée.

L'ouvrage est divisé en 6 chapitres.

En introduction, les auteurs rappellent les objectifs de la phase de temporisation : guider la cicatrisation des tissus mous, préparer les tissus à l'empreinte et faire une mise en charge progressive des implants pour aboutir à une meilleure ostéo-intégration. Plusieurs tableaux synoptiques décrivent toutes les possibilités thérapeutiques envisageables en fonction du type d'édentement et détaillent leur condition de mise en œuvre, leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Suit un court chapitre sur les matériaux utilisables et leur méthode de mise en œuvre. Le troisième chapitre passe en revue les moyens de temporisation des édentements unitaires et pluraux quand les implants ne sont pas encore posés. Cela va de la prothèse amovible au bridge collé en passant par les gouttières thermoformées et les brides TOBBI (temporary orthodontic bonding bridge for implant). Le quatrième chapitre traite de la mise en esthétique immédiate (MEEI), c'est-à-dire de la prothèse transitoire vissée directement sur les implants à l'issue de la chirurgie. Une iconographie abondante détaille le temps par temps de ces techniques. Les auteurs montrent–à travers un cas clinique–comment il est possible de pousser le concept jusqu'à poser l'implant en chirurgie guidée puis le pilier et la couronne provisoire déjà préparés.

La mise en charge immédiate (MECI) des édentements complets est également abordée : transformation d'un montage prothétique à appui muqueux en bridge provisoire implanto-porté, ou comment prendre une empreinte et enregistrer la relation mandibulo-maxillaire à l'aide du guide chirurgical.

Le cinquième chapitre s'arrête sur l'intérêt de la temporisation une fois l'ostéo-intégration obtenue. Le but est alors d'optimiser le résultat esthétique en guidant la maturation des tissus mous. La temporisation s'avère également indispensable dans les cas complexes.

Le sixième et dernier chapitre traite des techniques d'empreinte, phase de traitement qui vient naturellement après la phase de temporisation. Les auteurs rappellent les caractéristiques des matériaux utilisables en implantologie et ce que l'on peut en attendre en fonction de la situation clinique. Les techniques d'empreinte numérique sont également abordées mais on peut regretter qu'elles ne soient pas plus détaillées.

Cet ouvrage est un outil très intéressant pour guider le praticien dans le choix de sa technique de temporisation. Les auteurs doivent également être félicités pour avoir réussi à illustrer les nombreux cas cliniques en montrant pratiquement tous les grands systèmes implantaires présents sur le marché.

Articles de la même rubrique d'un même numéro