L'influence de la position de la jonction implant-pilier sur les variations de niveau osseux est encore à préciserGRaDE B (13) - Cahiers de Prothèse n° 1 du 01/12/2014
 

Journal de Parodontologie & d'Implantologie Orale n° 1 du 01/12/2014

 

Synthèse

À RETENIR :

La mise en place d'implants dentaires entraîne des remaniements osseux autour de ceux-ci et on observe des pertes osseuses péri-implantaires plus ou moins marquées selon les situations cliniques. Divers facteurs peuvent avoir une influence sur la perte osseuse observée : la forme de l'implant, son état de surface, la présence d'un col usiné, le niveau d'enfouissement, le type de connexion prothétique et la qualité des tissus...


À RETENIR :

La mise en place d'implants dentaires entraîne des remaniements osseux autour de ceux-ci et on observe des pertes osseuses péri-implantaires plus ou moins marquées selon les situations cliniques. Divers facteurs peuvent avoir une influence sur la perte osseuse observée : la forme de l'implant, son état de surface, la présence d'un col usiné, le niveau d'enfouissement, le type de connexion prothétique et la qualité des tissus péri-implantaires. Beaucoup d'arguments sont avancés par les fabricants ou les auteurs mais peu d'études font le point sur l'influence de ces divers éléments sur le niveau osseux. L'objet de cette étude est de réaliser une revue de synthèse pour déterminer l'influence de la jonction implant-pilier, de la position du col usiné par rapport à la crête osseuse sur le niveau de perte osseuse ultérieur. En tout, 9 études animales et 4 études cliniques humaines ont été retenues pour l'analyse après une recherche méthodologique bien décrite. Le faible niveau de preuve des études ne permet pas d'en tirer des recommandations fortes. Il semble que le positionnement de la limite usinée du col implantaire ne doive pas être sous le niveau osseux (selon études animales). Aucune étude clinique ne permet de déterminer actuellement l'influence de la jonction pilier-implant sur le niveau osseux.

Pourquoi ?

La mise en place d'implants dentaires est généralement associée à un processus physiologique de remodelage osseux. Après 3 ans de fonction, la perte osseuse interproximale radiographique est estimée à moins de 0,5 mm selon Abrahamsson et Berglundh en 2009. Les études cliniques ne permettent pas de mettre en évidence l'influence d'un état de surface ou d'une forme d'implant sur la préservation de l'os crestal. Néanmoins, certains facteurs semblent avoir une influence, notamment l'établissement d'un espace biologique avec une épaisseur de tissus mous suffisante autour de l'implant. L'utilisation d'un pilier de diamètre inférieur à celui du plateau de l'implant permet de réduire la composante épithéliale de l'espace biologique et de mieux maintenir les niveaux osseux interproximaux (Atieh et al., 2012). Deux autres facteurs ont été évoqués, la hauteur du col usiné et la taille de l'espace entre le pilier et l'implant, mais ils n'ont pas fait l'objet d'une évaluation à l'aide de la littérature médicale disponible.

L'objectif de cette revue de synthèse est de répondre à la question suivante : quelle est l'influence de la jonction implant-pilier et de la position du col usiné sur les modifications du niveau osseux crestal ?

Comment ?

Une revue de synthèse a été menée dans les bases électroniques PubMed et Web of Knowledge. La recherche a été menée de façon indépendante par deux des auteurs. Les mots clés de la recherche sont tous cités. Une recherche manuelle complémentaire a été réalisée dans cinq revues citées entre 1990 et 2012. Les références de tous les articles issus de la recherche ont aussi été analysées. Les critères d'inclusion des études ainsi que leurs critères d'exclusion sont précisés. La qualité des études retenues a été déterminée selon les critères ARRIVE pour les études animales in vivo (Kilkenny et al., 2010) et CONSORT pour les essais cliniques randomisés (Schultz et al., 2010). Les risques de biais ont été évalués par les auteurs.

Et alors ?

Sur un total potentiel de 318 articles issus de la recherche initiale, seuls 25 ont été lus complètement et 13 ont été retenus pour la revue de synthèse (9 études animales et 4 humaines). Les études présentent des risques de biais élevés et des niveaux de preuve faibles. En se fondant sur 3 études animales (14 chiens), les auteurs indiquent que si la limite entre surface lisse de l'implant et surface SLA est infra-osseuse, la perte osseuse ultérieure est plus importante. En se fondant sur 4 études animales (24 chiens), les auteurs indiquent que si le col de l'implant en deux parties est supra-crestal, la perte osseuse ultérieure est moins importante. À l'heure actuelle, le manque de données sur l'influence du type de connexion entre implant et pilier ne permet pas de tirer de conclusion.

Le nombre limité d'études et leur faible niveau de preuve ne permettent pas de tirer de conclusions suffisantes pour une recommandation clinique forte.