Intégration de deux facettes en céramique feldspathique dans un sourire - Cahiers de Prothèse n° 178 du 01/06/2017
 

Les cahiers de prothèse n° 178 du 01/06/2017

 

Dentisterie esthétique contemporaine

M. Clément*   P. Buisson**  


*Chirurgien-dentiste
**Prothésiste dentaire

...

Résumé

Situation initiale

Une jeune patiente a consulté pour améliorer l'esthétique de son sourire. En effet, elle présentait deux anciennes restaurations en résine sur les dents 11 et 21, qui apparaissaient dyschromiées et inesthétiques. La patiente souhaitait bénéficier d'une thérapeutique esthétique pérenne dans le temps et, pour répondre à sa demande spécifique, la confection de deux facettes en céramique sur les dents 11 et 21 a été envisagée.

Résumé

Traitement

Un wax-up est réalisé par le prothésiste selon l'analyse esthétique puis validé en bouche au moyen d'un mock-up. Les préparations sont ensuite réalisées à travers ce mock-up pour respecter des épaisseurs satisfaisantes pour la céramique. Les anciennes restaurations en résine ont été déposées en totalité. Les facettes provisoires sont confectionnées au moyen d'une clé en silicone issue du mock-up et de résine bis-acryl maquillée.

Philippe Buisson a réalisé deux facettes en céramique feldspathique enrichie en disilicate de lithium. Celles-ci sont essayées puis collées sous champ opératoire à l'aide de composite de restauration réchauffé. Le résultat, très esthétique et biomimétique, est à la hauteur des exigences de la patiente.