Traitement des maladies parodontales - Cahiers de Prothèse n° 179 du 01/09/2017
 

Les cahiers de prothèse n° 179 du 01/09/2017

 

À lire

Cet ouvrage, paru en 2017, a été rédigé par le Dr Jacques Charon, en collaboration avec le Dr Frédéric Joachim.

Il s'agit du 4e manuel de cet auteur dans la collection Mémento, après La prévention primaire en parodontie en 2013, Relation humaine et communication au cabinet dentaire en 2014 et Le diagnostic en parodontie en 2016. Le Dr Jacques Charon est docteur en chirurgie dentaire, diplômé de la faculté de Lille. Il a suivi une formation...


Cet ouvrage, paru en 2017, a été rédigé par le Dr Jacques Charon, en collaboration avec le Dr Frédéric Joachim.

Il s'agit du 4e manuel de cet auteur dans la collection Mémento, après La prévention primaire en parodontie en 2013, Relation humaine et communication au cabinet dentaire en 2014 et Le diagnostic en parodontie en 2016. Le Dr Jacques Charon est docteur en chirurgie dentaire, diplômé de la faculté de Lille. Il a suivi une formation en parodontie en France (CES de parodontologie, Paris V) et aux États-Unis (Certificate in Periodontics, Loyola University, Chicago) et exerce cette spécialité, à titre libéral et exclusif, depuis une quarantaine d'années.

Ce travail se veut un guide pratique, décrivant très précisément, étape par étape, la procédure originale préconisée par le Dr Charon pour traiter les maladies parodontales.

Le premier chapitre se concentre ainsi, sur plus de 30 pages, sur la première consultation en détaillant tout d'abord la démarche diagnostique (entretien, examen clinique, examens complémentaires) puis la prescription des traitements de contrôle de la plaque supra-gingivale et sous-gingivale.

Le deuxième chapitre s'intéresse à la technique d'élimination du tartre, renommée par l'auteur « lithotritie parodontale ». Cette dénomination vise à redonner ses lettres de noblesse à cette pratique courante, en l'inscrivant dans une démarche médicale respectant le patient et l'intégrité de ses tissus. Il est ainsi préconisé de la réaliser « à froid », sous transillumination et avec aides optiques.

Ce chapitre répond à une triple question : pourquoi, quand et comment éliminer le tartre ? Il se termine avec la vision de l'auteur concernant le surfaçage et le curetage.

Le troisième chapitre présente ensuite la réévaluation et l'ensemble des paramètres à prendre en compte pour décider de continuer, modifier ou stopper le traitement actif.

Enfin, le quatrième et dernier chapitre décrit le bilan de fin du traitement actif et les critères à retenir pour cela.

Au-delà de l'originalité de la méthode de prise en charge, l'intérêt de cet ouvrage réside dans l'importance de la relation patient-praticien, qui est toujours mise en avant tout au long des différentes étapes de traitement, et dans les nombreux détails et nuances amenés au cours des différentes descriptions qui ne peuvent résulter que d'une longue expérience que l'auteur souhaite nous faire partager.

Ce travail est encore enrichi par des vidéos de démonstration, consultables sur Internet (prélèvement de plaque sous-gingivale pour observation au microscope à contraste de phase, contrôle de la plaque supra-gingivale...), et de nombreux documents pratiques (fiche d'examen, questionnaire médical, courriers, ordonnances, fiche d'informations...), mis en annexe.

En conclusion, nous ne pouvons que recommander la lecture de cet ouvrage, que le praticien adhère ou non à l'approche originale du Dr Charon. Il y trouvera de nombreux conseils pratiques et sera probablement amené à s'interroger sur ses propres habitudes et, par là-même, à progresser.

ANALYSÉ PAR CLAIRE PERNIER
MCU-PH, responsable du Département
et de l'Unité Fonctionnelle d'ODF,
Faculté d'Odontologie de Lyon