Le scellement dentaire immédiat au service de la préservation tissulaire maximale - Cahiers de Prothèse n° 182 du 01/06/2018
 

Les cahiers de prothèse n° 182 du 01/06/2018

 

Dentisterie esthétique contemporaine

Marin Pomperski*   Jésus Guerero**  


*Réalisation Clinique
**Céramiste

...

Résumé

Situation initiale

Un jeune patient, 31 ans, se présente en consultation pour la restauration de 24.

L'examen clinique révèle une hyperthermie pulpaire. La vitalité pulpaire semble conservable.

L'examen radiographique révèle un délabrement important de la structure coronaire.

Résumé

Traitement

Dans un esprit de conservation tissulaire maximale chez ce jeune patient, la stratégie envisagée ici consiste à préserver en tout premier lieu le complexe dentino-pulpaire et la vitalité pulpaire.

Après élimination des tissus carieux sous champs opératoire, la plaie dentaire est protégée par scellement dentinaire immédiat (SDI) à l'aide d'un adhésif en trois temps (Optibond FL - Kerr) puis par une mince couche de composite fluide (Universal Flo - GC). Les marges amélaires sont dégagées et polies afin d'exposer un émail non hybridé.

Dans un second temps, après vérification, la vitalité pulpaire étant conservée une empreinte en silicone est prise et permet la réalisation d'un overlay en disilicate de lithium (IPS emax Press - laboratoire Guerrero). La réalisation préalable du SDI permet d'optimiser les valeurs d'adhérence de la restauration. Ainsi, la rétention de l'élément prothétique n'est assurée que par le collage.

L'occlusion est finement ajustée. La restauration entre en fonction lors des contacts statiques. Néanmoins, le versant interne de la cuspide palatine est déchargé lors des mouvements de latéralité afin de limiter les forces de cisaillement au niveau du joint de collage. La fonction et l'esthétique de la dent ont été restaurées tout en conservant la vitalité pulpaire et un maximum de tissus dentaires sains.