Les Collèges d'enseignants en odontologie, un atout pour la recherche - Cahiers de Prothèse n° 185 du 01/03/2019
 

Les cahiers de prothèse n° 185 du 01/03/2019

 

Editorial

Stéphane Viennot  

Rédacteur en chef

En odontologie, les enseignants hospitalo-universitaires sont statutairement des « enseignants-chercheurs ». Ils consacrent donc une partie de leur engagement public à un objectif « recherche » qui peut prendre différentes expressions : travaux de recherche spécifiques en laboratoire, mise en œuvre de projets hospitaliers de recherche clinique, direction de mémoires de masters ou de thèses de doctorat, direction de mémoires de DES de fin d'internat, encadrement de...


En odontologie, les enseignants hospitalo-universitaires sont statutairement des « enseignants-chercheurs ». Ils consacrent donc une partie de leur engagement public à un objectif « recherche » qui peut prendre différentes expressions : travaux de recherche spécifiques en laboratoire, mise en œuvre de projets hospitaliers de recherche clinique, direction de mémoires de masters ou de thèses de doctorat, direction de mémoires de DES de fin d'internat, encadrement de thèses d'exercice pour les étudiants de fin de cursus... Cette production scientifique doit en fin de compte se mesurer, c'est chose délicate mais nécessaire pour se positionner, progresser et partager les connaissances. Cela passe donc systématiquement par la rédaction, la publication et le comptage d'articles internationaux dans des revues classées elles-aussi par un fameux impact factor qui estime leur visibilité.

En odontologie, en dehors de l'engagement de plusieurs organismes de recherche qui œuvrent pour l'accroissement des connaissances et le rayonnement de la recherche en finançant des projets et des bourses de recherche, le rôle non négligeable des collèges d'enseignants de spécialité doit être signalé, notamment celui du CNEPO qui a œuvré pour ce numéro.

Le CNEPO, Collège national des enseignants en prothèses odontologiques, a comme rôles importants d'enseigner, de mutualiser, d'harmoniser mais aussi de fédérer les enseignants-chercheurs de notre discipline, de les faire se rencontrer régulièrement pour débattre, en autres thèmes, de sujets de recherche.

Ainsi, nous avons souhaité ce numéro centré sur La recherche en prothèses pour montrer à nos lecteurs toute la rigueur et la multiplicité des thématiques scientifiques de notre discipline. Je remercie donc très chaleureusement nos amis, le président, le secrétaire du du CNEPO, les Professeurs Bruno Tavernier et Emmanuel Nicolas, qui ont accepté conjointement d'être les rédacteurs en chef invités. Leur superbe travail de coordination montre une recherche en prothèses centrée sur le patient, au service de la clinique et des applications concrètes présentes et futures. Il n'a pas été possible de publier les travaux de toutes les équipes mais tous les articles de ce numéro les représentent. Nos remerciements très sincères vont vers nos auteurs, qu'ils soient enseignants HU temps plein ou temps partiel, pour le temps et l'engagement qu'ils consacrent à l'avenir de notre discipline.